Des travaux de 5,3 M$ annoncés au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook

COATICOOK. Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook subira une cure de rajeunissement au printemps 2023. 

Des travaux de l’ordre de 5,3 millions de dollars ont été annoncés mercredi après-midi (15 juin) par les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que par la Ville de Coaticook. Enthousiaste, la présidente du conseil d’administration de l’établissement, Sylviane Ferland, s’empresse de noter l’envergure du chantier. « Ce sont les travaux les plus importants de l’histoire du Pavillon, note celle qui est également conseillère municipale coaticookoise et responsable des dossiers culturels. Mis à part l’enlèvement de la nef et la construction de la scène lors de sa conversion [le bâtiment, rappelons-le, est l’ancienne église Sisco Memorial bâtie en 1923 et transformée en salle de spectacles par la Ville en 1995], la salle en tant que telle n’avait jamais fait l’objet de telles rénovations. »

Les aménagements viseront tant l’extérieur que l’intérieur du bâtiment. On note donc la réfection du clocher et le remplacement de la porte d’entrée principale, qui auront pour but d’améliorer la ventilation du toit et l’écoulement des eaux. Du côté intérieur, en plus de construire un vestibule et de recouvrir les planchers, on remplacera la tuyauterie, les salles de bain, l’éclairage, la régie ainsi que les systèmes de ventilation et de chauffage.  

Québec et Ottawa offriront chacun 1,8 million de dollars via le volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada et le programme Aide au développement des infrastructures culturelles. La Municipalité complètera le montage financier des travaux avec un investissement d’un peu plus de 1,6 million de dollars.

« Le projet de rénovations du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook permettra aux artistes d’ici et d’ailleurs d’avoir accès à des installations modernes et performantes, d’assurer l’accessibilité et le confort des spectateurs tout en contribuant au développement culturel de la région », a affirmé la ministre de l’Agriculture et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau.

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, salue elle aussi cette nouvelle. « Les rénovations majeures témoignent de notre volonté de contribuer directement à la vie culturelle et aux rencontres entre artistes et usagers de tous les âges », mentionne-t-elle.

Le maire de Coaticook, Simon Madore, apprécie l’aide gouvernementale qui permettra à la Municipalité de lancer ces travaux. « Pour nous, le Pavillon, c’est plus qu’une salle de spectacles, c’est une maison de la culture, un lieu de rencontre. Nous avons déjà hâte à la nouvelle ouverture. »  

PEU D’IMPACTS SUR LA PROGRAMMATION

Les travaux s’échelonneront du 1er mai 2023 jusqu’à la fin du mois de septembre. « On a choisi cette période pour avoir le moins d’impacts sur notre programmation. Habituellement, on termine nos spectacles en mai et on recommence à la rentrée. On reculera peut-être d’un mois la programmation en raison des travaux. », avance Sylviane Ferland.

Cette dernière a également dévoilé que la toute première artiste à monter sur les planches du Pavillon en 1995, Lynda Lemay, pourrait être de retour cet automne. À suivre.