Des sapins et des couronnes en or
La sapinière Rocky Mountain Plantations de Martinville peut maintenant se vanter d’avoir les plus beaux sapins et les plus jolies couronnes de la province.
En effet, la petite entreprise s’est méritée quatre grands prix lors de la journée champêtre de l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec, qui a eu lieu le 24 août dernier, à Saint-Jacques-de-Leeds. Elle a raflé les honneurs dans les catégories couronnes décorées et non-décorées, sapins décorés et créations originales faites à partir de branches de sapins naturels. «C’est une récolte exceptionnelle, s’exprime le propriétaire de la sapinière, Denis Brouillard. On a déjà eu quelques prix, mais on n’a jamais tout remporté. Ça représente une belle fierté puisqu’on est reconnu par nos pairs.»
Bien évidemment, pour arriver à de tels résultats, cela prend beaucoup de travail. «Pour présenter un sapin à un tel concours, ça peut prendre au moins huit ans d’efforts. Il faut être patient et avoir la passion pour ce genre de travail», admet M. Brouillard.
Le propriétaire de la plantation espère que les honneurs remportés reflèteront sur la notoriété de son entreprise. «C’est un espoir, mais on demeure tout de même modeste», reflète-t-il.
Avec son fils Donald, Denis Brouillard est fin prêt à s’attaquer à la «haute saison». «Selon les analystes, il devrait y avoir plus de demandes que d’offres au cours des deux ou trois prochaines années. Ç’a pris du temps avant de se relever de la crise financière de 2008. Néanmoins, on sera prêt à faire face à ces défis.»