Des résultats plus qu’espérés pour Hélène Rivard

SANTÉ. À la suite de la troisième édition de la course «Unis pour la cause» qui a eu lieu fin mai et qui lui était dédiée, la Watervilloise Hélène Rivard a récemment reçu pas un, mais bien deux cadeaux qui rendront sa vie beaucoup plus simple et agréable.

En effet, Mme Rivard, qui est atteinte de sclérose en plaques, savait qu’elle bénéficierait d’une chaise qui faciliterait ses déplacements dans l’escalier situé dans sa maison. Le jour de la course, on lui a cependant annoncé une autre bonne nouvelle. «Avant qu’on parte, ils m’ont pris d’émotion en m’annonçant que j’allais aussi recevoir une chaise de piscine. Je me suis mise à pleurer et ils m’ont ensuite donné le micro pour que je parle, mais c’était très drôle. Je ne me  suis jamais baigné autant que cet été», lance-t-elle, visiblement heureuse.

Bien qu’elle ait au départ eu de la difficulté à accepter toute cette aide, elle admet aujourd’hui que les besoins sont trop grands pour la refuser. «Je n’ai pas le choix, alors ça fait bien mon affaire. Je vais pouvoir me déplacer en sécurité. Tout sera plus facile, autant moralement que physiquement», de continuer Hélène Rivard.

Cette dernière n’a que de bons mots pour les organisatrices de l’événement, Véronique Blais, Isabelle Carbonneau, Annie Letendre et Janic Mimeault. «Ce sont quatre filles extraordinaires et attentionnées. Elles en ont beaucoup sur les épaules, car c’est beaucoup d’organisation. Cependant, elles sont contentes de le faire», soutient-elle.

Mme Rivard a aussi été impressionnée par la mobilisation citoyenne de sa communauté, alors que plus de 400 inscriptions ont été comptabilisées. «Les gens de Waterville se tiennent vraiment. Ils se sont tous mis derrière moi et ça m’a fait beaucoup de bien», laisse-t-elle entendre.

C’est la jeune entreprise Élévaction qui s’est chargée de fournir la chaise élévatrice au prix coûtant. L’une des copropriétaires, Lyne Parent, est particulièrement fière d’avoir contribué à cette aventure. «Hélène et moi sommes du même âge et on est deux mamans. De plus, j’ai moi aussi cette maladie, alors je comprends ce qu’elle vit. Ça a été une expérience intense, mais c’était super», fait-elle valoir.

Le jour de l’installation, dont s’est occupé le fournisseur Atlas Élévateurs, Mme Parent était tout aussi heureuse qu’Hélène Rivard. Elle tenait cependant à rappeler que la vie des personnes vivant avec une maladie comme la sclérose en plaques n’est pas toujours une partie de plaisir. «Hélène est pleine de gratitude, mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas facile. Te battre pour ne pas perdre, c’est moins plaisant que te battre pour gagner quelque chose. Personne ne mérite ça», déplore-t-elle.

Celle-ci tenait également à encourager les entreprises à continuer de participer à cet événement à l’avenir. «C’est une belle visibilité, mais c’est aussi tripant. C’est un superbe événement et il faut que ça aille de mieux en mieux. Nous, on va être là», conclut Lyne Parent.