Des recettes de 162 000 $ au Marché de Compton

ALIMENTATION. Le Marché de soir de Compton peut se vanter d’avoir eu une excellente deuxième année. Les 24 producteurs y ont fait des recettes de plus de 162 000 $ cet été.

Pour les organisateurs du rendez-vous de fin de journée, il s’agit d’une belle réussite. «C’est vraiment énorme, concède la présidente des Comptonales, Diane Goyette. Au début de la saison, on pensait que nos ventes allaient se chiffrer aux alentours de 50 000 $. On a triplé notre objectif de départ. Je suis très heureuse, car, je pense que cet argent n’aurait pas été dépensé ici si ce n’était pas de nos installations.»

En moyenne, quelque 900 personnes se sont déplacées au marché tous les jeudis.

À quoi peut-on attribué le succès de cette année? D’abord, la grande variété de produits y est pour quelque chose, croient les organisateurs. «Nous avons des producteurs maraîchers, du fromagers, des vergers et plusieurs viandes. Les gens n’avaient qu’un arrêt à faire pour tout acheter», indique Mme Goyette.

Le Marché de Compton a aussi été plus qu’un endroit pour faire des emplettes. «C’était un vrai lieu de rendez-vous. On pouvait même manger avant de faire ses achats. Il y avait toujours une animation pour les enfants. On a créé une belle ambiance.»

Les producteurs de la Vallée seront de retour l’an prochain à Compton. On pense même ouvrir un peu plus tôt pour l’été 2016. «Cette année, les pluies torrentielles ont retardé la production maraîchère de quelques semaines. On espère que ce ne sera pas le cas pour l’an prochain.»

Si les fonds sont disponibles, on parle aussi de construire deux nouveaux kiosques pour accueillir de nouveaux producteurs. On veut également élargir l’espace au centre pour que les visiteurs ne se sentent un peu moins coincé lorsqu’il y a foule.