Des «moments de vie à profusion» en marge du 15e anniversaire

CANCER. Les préparatifs sont bien enclenchés en vue du 15e Relais pour la vie de Coaticook. Déjà, les organisateurs promettent des moments empreints d’émotion lors de ce rendez-vous nocturne, qui amasse des fonds dans la lutte contre le cancer.

La présidente du comité organisateur de l’événement, Chantal Desrosiers, a d’abord dévoilé les objectifs de ce 15e Relais. Pas moins de 26 équipes sont attendues le 10 juin prochain au parc Laurence dans l’espoir d’amasser plus de 106 000 $. «En marge de notre 15e anniversaire, j’ai une pensée pour tous les survivants qui ont franchi notre ligne de départ dignement, souligne-t-elle. Et aussi à tous ceux qui ont perdu la bataille contre la terrible maladie. C’est ce genre de moments de vie auxquels nous auront droit.»

Lors du lancement de ce 15e Relais pour la vie, Jacques Madore a passé le flambeau à titre de président d’honneur de l’événement à Marie-Pier Audet. Un geste qui a ému la jeune femme, qui a perdu sa mère en 2002 des suites d’un combat contre le cancer. «Ç’a été l’une des plus difficiles épreuves que j’ai eu à traverser, relate-t-elle. Depuis ce moment, je porte en moi cette forte envie de m’impliquer au Relais. Le 15e anniversaire du Relais et celui du décès de ma mère étaient le moment idéal de pousser mon engagement au maximum. Je veux aussi m’impliquer pour encourager et supporter les gens qui se battent contre le cancer. Je veux célébrer avec ceux qui ont survécu et honorer les gens qui nous ont quittés. Ma motivation, elle est partie de mon petit "je" et s’est développée en "nous".»

La nouvelle présidente d’honneur souhaite attirer les jeunes et recruter cette clientèle pour former de nouvelles équipes. Dotée d’une formation en art, elle désire également créer un spectacle-bénéfice dont tous les profits seront versés à la Société canadienne du cancer.

Steve Roy portera quant à lui son chapeau de porte-parole de l’événement pour une deuxième année consécutive. «J’ai accepté une fois de plus, car la communauté de Coaticook est exceptionnelle, dit-il. Par individu, très peu de municipalités peuvent accoter ce qu’on est capable de faire ici. C’est hallucinant ce qu’on réussit à faire. Je lève mon chapeau à cette volonté qu’ont les gens d’ici de vouloir changer les choses. Ça me touche beaucoup.»