Des investissements de 3 M $ qui rapportent pour Cabico

Après avoir traversé la crise économique des dernières années, Cabico a maintenant le vent dans les voiles. Grâce à une augmentation de son carnet de commandes et à une croissance de son chiffre d’affaires de 25 % l’an dernier, l’entreprise coaticookoise mijote un agrandissement de l’une de ses deux usine.

Le bâtiment de la rue Akhurst passerait donc d’une superficie de 60 000 pieds carrés à 70 000 pieds carrés. Les dirigeants de Cabico injecteront environ un million de dollars pour réaliser cette aventure.

«On connaît une reprise soutenue, ce qui nous permet d’aller de l’avant avec certains projets», reconnaît le propriétaire de l’entreprise, Alain Ouzilleau. En effet, les chiffres ont été bons l’an dernier et les prévisions montrent une autre hausse d’environ 20 % pour 2014. Avec le déploiement d’une nouvelle surface et, donc, une capacité de production encore plus grande, le chiffre d’affaires pourrait monter jusqu’à 60 millions de dollars.

L’agrandissement fera bien plus que renflouer le portefeuille des dirigeants de Cabico. En effet, l’entreprise procédera aussi à l’embauche d’une vingtaine de nouveaux travailleurs d’ici la fin de l’année, portant ainsi le nombre d’employés à 300. On prévoit déménager les bureaux administratifs, présentement localisés à l’intérieur des «condos industriels» de la Ville de Coaticook depuis l’incendie de l’entreprise à Way’s Mills en 2005, à l’intérieur de l’une des deux usines.

L’an dernier, Cabico a investi plus de trois millions de dollars afin de diversifier son carnet de commandes et demeurer des plus compétitifs. Un pari qui vaut maintenant son pesant d’or. «Depuis que j’ai racheté l’entreprise aux propriétaires américains [novembre 2011], j’ai investi de façon importante, indique M. Ouzilleau. Ma vision des choses différait des anciens propriétaires et je suis maintenant fier d’avoir osé et de voir qu’on prospère.»

L’avenir pour Cabico ne s’arrêtera cependant pas avec l’agrandissement prévu à Coaticook. Déjà, on a procédé à l’ouverture d’un magasin corporatif à Québec. «Avec ces franchises, on s’installe dans des marchés où on n’est pas présent. On vise maintenant Chicago et New York.»

«D’ici 2020, je souhaite que Cabico devienne le meilleur fabricant d’armoires, poursuit M. Ouzilleau. Notre stratégie en sera une agressive avec l’ajout de magasins corporatifs et de nouvelles usines dans d’autres marchés, question de se rapprocher de certains clients. Même si on grandit, Coaticook demeurera toujours notre point d’ancrage.»