Des futurs policiers ciblent le cellulaire au volant
L’utilisation du cellulaire au volant dans la MRC de Coaticook fait présentement l’objet d’une étude de six policiers en devenir.
Olivier Massé, Jean-Philip Gagnon, Jocelyn Varin, Sébastien Ferland, Sébastien Dubé et Patrice Bombardier sont finissants du programme «Techniques policières» au Cégep de Sherbrooke. Avant de recevoir leur diplôme et d’enfiler l’uniforme, ces jeunes hommes ont dû mettre sur pied un projet sur la sécurité routière. «C’est dans le cadre d’un de nos cours, signale Sébastien Ferland. Il fallait d’abord choisir une thématique et l’exploiter. Comme nous sommes tous jeunes, on a arrêté notre choix sur un sujet qui nous touche, l’utilisation du cellulaire au volant.»
Au cours des derniers jours, un panneau à message variable a été installé sur la route 147, près de la Laiterie de Coaticook. Celui-ci affichait le slogan «Au volant, regarde en avant et pas sur ton écran!». Les étudiants espèrent attirer l’attention des automobilistes et les sensibiliser à ce fléau.
Car, disons-le, beaucoup d’utilisateurs de la route ont le réflexe de répondre à un texto au volant. Les futurs policiers ont même les preuves. «On a mené une enquête au coin des rues Child et Main, un midi, et on a signalé 15 infractions, en 90 minutes. On a répété l’expérience plus tard en soirée et, cette fois-ci, 25 automobilistes ont été vus en train d’utiliser leur cellulaire», signale Olivier Massé.
«Texter ou parler au téléphone au volant accroit le facteur danger, car on n’est pas consacré sur ce qui se passe devant nous, fait remarquer Jocelyn Varin. On ne veut pas être moralisateur. On veut simplement que les gens soient en pleine connaissance de cause.»
Les jeunes hommes ont terminé leur projet en tenant une conférence à l’école de conduite Tecnic de Coaticook, le 26 novembre dernier.
La loi sur l’utilisation du cellulaire au volant a ajouté au Code de la sécurité routière en 2008. Les automobilistes pris en infraction s’exposent à une amende de 119 $ en plus de voir trois points d’inaptitudes inscrits à leur dossier.
Parmi les règlements peu connus, on retrouve l’interdiction de s’arrêter en bordure de la route dans une zone de plus de 70 km/h pour répondre à un appel (sauf pour une urgence). Le simple fait de tenir un appareil téléphonique lorsque le véhicule est en marche constitue également une infraction.