Des événements «verts» dans la Vallée

ENVIRONNEMENT. Tel que révélé par votre hebdo au cours des dernières semaines, la MRC de Coaticook est la région au Québec où l’on enfouit le moins de déchets. On peut remercier les citoyens… mais aussi les différents événements, qui pensent de plus en plus «vert».

Les Comptonales font certainement figures de pionnières en la matière. Il y a de cela quelques années, le rendez-vous gourmand s’est doté d’une politique verte. «Je pense qu’on peut être vraiment fier de ce virage», souligne la directrice générale de l’événement, Sonia Quirion.

Parmi les actions posées, notons l’utilisation d’assiettes et d’ustensiles compostables, d’îlots de recyclage et de stations pour remplir les gourdes d’eau. «On forme même nos producteurs pour ce volet», fait savoir Mme Quirion.

Cette politique permet ainsi de valoriser plus de 86 % des matières. Et c’est sans compter toutes les voitures déviées des routes grâce aux stationnements incitatifs et aux navettes qui relient les différentes destinations gourmandes.

Les Comptonales, qui fêteront leur 10e anniversaire, souhaitent mettre un peu plus d’emphase sur ce volet «vert» cette année. L’obtention de l’accréditation «Zéro déchet» pourrait faire partie des plans de l’organisation au cours des prochaines années.

On recycle au Shazamfest

Festival de musique et environnement peuvent-ils aller de pair? Le créateur du Shazamfest de Barnston-Ouest croit que oui. Selon Ziv Przytyk, lors de la dernière édition du rendez-vous musical, seulement 22 sacs à ordure ont été nécessaires pour recueillir les déchets lors des trois jours de l’événement.

«C’est fou, lance-t-il. On produit maintenant moins de déchets avec nos 1500 visiteurs que lorsque nous avons débuté, il y a dix ans, avec nos 450 fans.»

Le fait que l’événement se déroule sur le terrain d’une ferme bio pèse aussi dans la balance «verte» pour l’organisateur. «Mes parents sont parmi les pionniers du phénomène bio au Canada, raconte Ziv. On veut aussi garder le site propre pour les générations futures.»

Chaque année, plusieurs bénévoles font le tri des déchets après les jours de l’événement.

Pour encourager la réutilisation des verres, on charge 50 cents de plus pour la bière, ce qui donne droit au verre. Et pour ceux qui le remplissent de mégots de cigarette, on a droit à une bière gratuite. «On le fait pour éviter qu’ils ne finissent par terre.»

D’autres événements de la Vallée participent à ce mouvement. On n’a qu’à penser à l’Expo Vallée, au Week-end des saveurs et au Relais pour la vie.