Des employés manifestent contre la fusion
Inquiétude et incertitude, voilà les deux mots qui résument le mieux dans quel état d’esprit se retrouvent les employés des Centre de santé de Magog et Coaticook face au projet de fusion des deux établissements.
Le syndicat de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), qui représente plus de 1000 travailleurs dans les deux établissements, a organisé des manifestations simultanées sur l’heure du midi, le 18 juin dernier. Selon le vice-président de la FSSS-CSN, Guy Laurion, les communautés ont tout à perdre de se retrouver dans une «grosse machine administrative».
Cliquez ici pour voir d’autres photos
«C’est prouver qu’avec des fusions, on défait des cultures dans les établissements et dans les communautés sous le prétexte qu’on va sauver de l’argent. Au bout du compte, on veut juste couper davantage dans les services au détriment de la population et des employés», dit-il.
Pour Patricia Comeau de la CSN et porte-parole des membres de Coaticook, l’une des grandes inquiétudes concerne le climat de travail puisque selon elle, les gestionnaires magogois n’ont pas une bonne réputation à ce sujet. «On est chanceux ici, car nous avons une bonne entente avec la partie patronale. On le sait qu’à Magog, les relations sont différentes et plus difficiles. Je ne suis pas sûr qu’on va avoir la même attention pour faire valoir nos points si on perd cette proximité», soutient-elle.
Tout en affirmant que la solution n’est pas la fusion, les représentants syndicaux critiquent ouvertement la façon de faire du ministère de la Santé dans la gérance de ce dossier. Pour eux, le gouvernement joue à la cachette avec le grand public. «Le gouvernement et les agences de la santé prennent des décisions sur des bases financières, de huis clos, de non-transparence et surtout de non-implication des personnes salariées, ajoute M. Laurion. Pourtant, ce sont elles qui connaissent le mieux ce qui se passe sur le terrain. On préfère plutôt se baser sur des rapports confidentiels faits par des firmes privées.»
Notons que le conseil d’administration du CSSS de Memphrémagog aurait voté en faveur d’une intention de fusion, tandis que le vote au CSSS de la MRC-de-Coaticook est prévu dans les prochains jours.