Des Comptonales encore plus gourmandes

ÉVÉNEMENT. Dix ans, ça se fête en grand et entre gourmands, avancent les organisateurs des Comptonales. Pour célébrer cette étape importante dans l’histoire de la Virée gourmande, on ajoute des ambiances à chacune des huit destinations, on lève le voile sur un bistro 100 % Compton et on identifiera dix bouchées coup de cœur.

L’événement convie donc ses invités les 26 et 27 septembre prochains au village de Compton, à la Beurrerie du patrimoine, aux Vallons maraîchers, à la fromagerie La Station, aux Délices de Compton, à l’Abri végétal, au verger Le Gros Pierre ou encore au Domaine Ives Hill. Il sera aussi possible de faire une escale au King’s Hall.

En plus de l’animation musicale présente sur chacune des destinations, les épicuriens pourront découvrir les produits de 62 producteurs. Ils feront preuve d’audace et de créativité pour épater les papilles des visiteurs avec leurs bouchées gastronomiques, lesquelles seront en compétition pour recevoir l’une des dix mentions «Coup de cœur» du public. «Les producteurs ont travaillé fort sur leurs bouchées, mentionne la présidente des Comptonales, Diane Goyette. Elles sont relevées, recherchées. Quand on vient chez nous, on veut leur faire savoir qu’il est possible de faire de la bonne bouffe avec ce qu’on produit.»

L’installation d’un bistro au Lieu historique Louis-S.-Saint-Laurent fera également plaisir aux mélomanes. À cet endroit, on pourra y entendre des artistes d’ici, dont Mike Goudreau, Doum Paquet, Bart Miazga, Megan Routhier ainsi que Simon Lebel.

Si Dame nature collabore comme elle l’a fait l’an dernier, les organisateurs espèrent attirer autant de visiteurs qu’à leur neuvième rendez-vous, soit une foule de 37 000 personnes.

Hommage à la fondatrice

Lors de la conférence de presse dévoilant les activités de la Virée gourmande, les Comptonales ont tenu à rendre hommage à la conceptrice de l’événement, Lisette Proulx. Comment une professeur de méditation a-t-elle pu penser à un rendez-vous aussi fou et éclaté? «Ce sont mes sources agricoles, le fait d’avoir été élevée sur une ferme, le fait d’avoir bien mangé, raconte la principale intéressée. C’est de cet esprit-là que sont nées les Comptonales. À Compton, j’ai découvert un milieu qui m’a inspiré. Mais, la vraie inspiration, ce sont les producteurs. Ce qu’ils font est tellement extraordinaire, riche et dynamique. On a tous travaillé ensemble, dans un esprit de collaboration pour créer un grand festin, une grande fête.