Des commerçants de Coaticook s’unissent pour créer une politique de prix

ÉCONOMIE. Plusieurs commerçants de Coaticook s’unissent afin de renverser la vapeur quant à la perception qu’ont certains consommateurs de la région. « Ce n’est pas vrai qu’à Coaticook, c’est plus cher », lance la directrice générale de Coaticook Sports, Nathalie Gagné.

Pour y arriver, on adopte une nouvelle politique de prix, à laquelle adhèrent non seulement le commerce que dirige Mme Gagné, mais aussi Langlais Sport, Boutique Bout’Choux, Accent Chaussures, le Centre Hi Fi et STA Coaticook. Le principe est simple. Les commerçants cités ci-haut s’engagent à égaler le prix affiché d’un item chez le compétiteur. « Si, par exemple, quelqu’un entre chez nous avec sa brochure de chez Sail et qu’on y annonce une caméra de chasse à un montant inférieur de celui que j’ai sur le plancher, je vais l’accoter. Même chose pour les coupons rabais. Pourvu que les produits soient disponibles chez nos compétiteurs. »

Le concept n’est pas nouveau, admet l’instigatrice de l’initiative, mais, selon elle, il mérite une certaine attention. « Ça fait quelques années que je siège sur différents comités, comme ceux de Rues principales et du développement économique à la MRC de Coaticook, et j’ai toujours prêté un intérêt aux sondages qu’on faisait auprès des consommateurs. Souvent, leur perception était que le prix était trop élevé à Coaticook. De là m’est venue l’idée de cette politique de prix. Je l’ai d’abord fait à l’interne chez moi, puis je l’ai demandé en assemblée. À l’époque, ça n’avait pas trouvé écho, mais là, avec de nouveaux commerçants qui sont des plus dynamiques, l’idée a fait son chemin. »

Avec cette initiative, le groupe de commerçants souhaite aussi chasser les nuages qui surplombent le centre-ville de Coaticook depuis quelques semaines déjà. « C’est certain qu’il y a eu des mauvaises nouvelles, mais là, on est prêt à tourner la page. On se prend en main. »

« Avec notre démarche, ce qu’on souhaite, c’est déclencher le réflexe chez le consommateur qu’avant de se déplacer à Sherbrooke, qu’il prenne la peine de vérifier si le produit est disponible à Coaticook à un prix comparable. Il pourrait être étonnamment surpris de le retrouver moins cher ici, sans compter toute l’essence qu’il économisera. Acheter localement, c’est vraiment le plus beau cadeau qu’on puisse nous offrir », conclut Nathalie Gagné.