Des bergers allemands sont la proie des voleurs à Coaticook
Propriétaires de chiens de race berger allemand, soyez alertes! Une dizaine de ces animaux ont récemment été volés par des malfaiteurs.
Ces méfaits ont été portés à l’attention de la propriétaire de l’animalerie Chez Chanel, Caroline Côté, au cours des dernières semaines. «Ce sont deux de mes clients qui m’en ont avisé, souligne-t-elle. Les voleurs s’en sont même pris à un refuge pour animaux à Saint-Herménégilde. Je trouve ça vraiment déplorable de s’en prendre de la sorte à des chiens.»
Elle-même propriétaire d’un berger allemand, Mme Côté dit vivre des moments stressants lorsqu’elle pense que ça pourrait lui arriver.
Dans la Vallée, des vols de chiens de cette race ont été perpétrés à Coaticook, Saint-Herménégilde, dans le secteur de Barnston ainsi qu’à Dixville.
«C’est très inquiétant, mentionne Claude Roy, qui s’est fait voler son animal il y a quelques semaines. Je déplore ce geste. Un vol, ça demeure un vol. J’ai appelé le vétérinaire pour signaler ça. Il avait un collier et ses plaques. Comme ça, si on l’amène à cet endroit, on pourra me le retourner. Je dirais aux propriétaires de ces chiens d’ouvrir l’œil au cours des prochains jours. Il faut être plus vigilant.»
Ce qui semble le plus inquiétant pour les propriétaires, c’est de ne pas connaître les raisons pour lesquelles les chiens ont été enlevés. «Il s’agit souvent de chiens de garde, alors voudrait-on perpétrer des vols?», se questionne M. Roy.
Certains ont soulevé l’hypothèse d’un marché noir pour les combats canins. D’autres parlent plutôt d’enlèvements pour la procréation dans des «usines à chiots». Une analyse que semble rejeter Caroline Côté. «Pour la plupart, il s’agissait de chiens stérilisés», fait-elle remarquer.
Du côté de la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie, on dit ne pas être au courant de la situation actuelle dans la région de Coaticook. Aucun signalement n’a été rapporté au service, fait savoir la responsable des communications, Cathy Bergeron.
Selon elle, il est impératif de contacter la SPA lorsqu’on est victime d’un vol d’animal. «De cette façon, si le chien ou le chat se retrouve dans nos locaux, il est facile d’en aviser les propriétaires», concède-t-elle.