Des aspirants mécaniciens déjà outillés pour le marché du travail

MOTEURS. Alexis Morin sait fort bien qu’un emploi l’attend au garage familial lorsqu’il aura terminé son cours de mécanique automobile, au début de 2024. Cela ne l’empêche toutefois pas de vouloir atteindre des standards d’excellence dans son domaine, comme le prouve sa première place obtenue lors du volet régional des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, le 22 février dernier à Coaticook.

Opposé à l’un de ses collègues du Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA et à deux autres compétiteurs du Centre 24-Juin de Sherbrooke, Alexis Morin est celui qui a obtenu le plus haut total de points pour l’ensemble des quatre épreuves de la compétition de mécanique automobile. Et il a aussi été le plus rapide, alors que 75 minutes étaient allouées pour compléter chacune des stations (transmission manuelle, moteur, électricité et freins).

« Il est le seul à avoir terminé l’épreuve du moteur. Ce jeune-là a un talent exceptionnel », a louangé l’enseignant Vincent Brochu, qui faisait aussi partie du comité organisateur de la compétition.

Les compétiteurs étaient jugés sur quatre épreuves, dont une plus spécifique au moteur. (Photo Le Progrès de Coaticook – Patrick Trudeau)

« Mais je dois dire que tous les participants ont fait du bon boulot. Ils se sont préparés pendant plusieurs semaines et ils avaient à faire face à tout un défi. J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui ont accepté d’y participer. Les gens qui choisissent de se dépasser méritent le respect », a ajouté M. Brochu, tout en précisant qu’il s’agissait d’une première confrontation régionale entre les deux CFP (Coaticook et Sherbrooke) depuis 1992.

Alexis Morin et Félix Traversy-Leclair, tous deux du CFP-Coaticook, ainsi que Brandon Gosselin et Malik Jalbert, du Centre 24-juin, étaient les compétiteurs présents à l’étape régionale des Olympiades québécoises des métiers et des technologies en mécanique automobile. (Photo Le Progrès de Coaticook – Patrick Trudeau)

Un laissez-passer pour Québec

Grâce à sa victoire à la compétition régionale, Alexis Morin pourra se présenter à l’étape provinciale, qui aura lieu du 10 au 12 mai à Québec.

Une bonne performance à cette épreuve pourrait ensuite lui permettre d’accéder au volet canadien.

Au cours des dernières années, les représentants du CFP de Coaticook ont maintes fois fait belle figure aux échelons supérieurs. Le plus récent d’entre eux, Jimmy Sévigny, avait même remporté la médaille d’or des Olympiades canadiennes en 2019.

Jimmy Sévigny a remporté l’or aux Olympiades canadiennes il y a quatre ans. (Photo Le Progrès de Coaticook – Patrick Trudeau)

« Ce serait bien de faire comme Jimmy et d’aller aux Canadiens, moi aussi », se met à rêver Alexis Morin, âgé de 18 ans.

« J’étais quand même à l’aise aujourd’hui, dans un contexte de compétition. Je n’ai pas vraiment pensé au temps qui était chronométré. De toute façon, ça fait partie du métier. Dans un garage, tu dois aussi tenir compte du temps quand tu effectues une réparation », a comparé le jeune homme de Lingwick.

Un programme populaire et payant

Offert dans les locaux de l’école secondaire La Frontalière, le cours de mécanique automobile du CFP-CRIFA regroupe quelque 80 élèves, dont environ 10 % de femmes. 

Le programme régulier se déroule sur deux ans ou un peu plus, s’il est suivi en concomitance. Cette option permet notamment aux jeunes de compléter leurs cours réguliers du secondaire, tout en suivant parallèlement leur formation professionnelle.

« Nous offrons aussi depuis peu un volet alternance stage-études, qui permet aux jeunes de toucher jusqu’à 25 000 $ pour des stages rémunérés. En plus d’aider l’élève à payer sa formation, ça enlève un poids financier sur les épaules de l’employeur qui offre un stage », explique Vincent Brochu.

D’après ce dernier, aucun de ses élèves n’aura de difficulté à se dénicher un emploi au terme de sa formation. « Le taux de placement est de 100 % depuis quelques années », fait-il valoir.

L’enseignant Vincent Brochu a louangé les étudiants en mécanique automobile qui ont accepté de prendre part à la compétition régionale présentée à l’école La Frontalière. (Photo Le Progrès de Coaticook – Patrick Trudeau)

Lui-même propriétaire d’un garage à Lingwick depuis 19 ans, Claude Morin (père d’Alexis) est emballé par la formation donnée à Coaticook et il souhaiterait même que les aspirants soient plus nombreux dans ce domaine.

« Comme bien d’autres secteurs, on est aussi touché par la pénurie de main d’œuvre; je cherche encore des gens pour combler des plages horaires. J’ai vraiment hâte que mon fils ait terminé son cours afin qu’il puisse m’aider à temps plein », lance-t-il en riant.

Selon M. Morin, la mécanique est un domaine en constante évolution. « J’ai moi-même suivi deux formations au cours des dernières années pour être à jour sur les nouvelles technologies. L’arrivée des voitures électriques apporte aussi une nouvelle dimension à notre métier et c’est une réalité qui deviendra de plus en plus présente », fait-il remarquer.

Alexis Morin est attendu à bras ouverts au garage familial à la fin de son cours de mécanique automobile. (Photo Le Progrès de Coaticook – Patrick Trudeau)