Des activités pour célébrer l’Halloween en toute sécurité à Coaticook
HALLOWEEN. En plus de la traditionnelle récolte de bonbons qui se fera dans le respect des consignes de la Santé publique, plusieurs municipalités de la région ont usé d’imagination afin de célébrer la fête d’Halloween, ce week-end.
À Coaticook, les élus municipaux feront la distribution de bonbons de façon «commande à l’auto», ce samedi 31 octobre, à compter de 12 h. Les parents ainsi que leurs petits monstres sont donc invités à se rendre à l’hôtel de ville en voiture pour obtenir de succulentes friandises. «Les bonbons seront placés dans un panier au bout d’une perche et on les servira de cette façon aux automobilistes et à leurs enfants, explique la responsable de la culture et des communications à la Ville de Coaticook, Shirley Lavertu. C’est notre façon de célébrer l’Halloween de façon sécuritaire, car il s’agit d’une fête importante pour les tout-petits.»
Du côté de Waterville, un parcours animé par «toutes sortes de monstres talentueux», lesquels seront hors de la portée des marcheurs, pourra être emprunté par les citoyens. Un vote du public sur la plus belle animation aura lieu et les gagnants se mériteront la somme de 100 $. Le départ du parcours se fait dans le stationnement de l’église catholique de Waterville, où on remettra une carte du trajet. L’initiative se déroule le 31 octobre, de 17 h 30 à 19 h 30.
Finalement, à Compton, le parc Estelle-Poulin sera décoré aux couleurs d’Halloween. Les enfants pourront passer l’Halloween en toute sécurité en compagnie des pompiers de la municipalité. Un conte virtuel sera diffusé sur la page Facebook de la Bibliothèque Estelle-Bureau, ce samedi à 9 h 30. On y racontera l’histoire de la sorcière Rabounia.
Règles à respecter
La Santé publique a mis en place quelques règles afin que la collecte de bonbons se déroule de façon sécuritaire, ce samedi.
D’abord, les enfants et leurs parents, pour les plus jeunes, devront circuler uniquement en compagnie des membres de leur maisonnée. Dans la mesure du possible, les enfants devront récolter les bonbons et friandises placés à un endroit situé à deux mètres des occupants de la maison visitée. En aucun cas, les enfants ne devront entrer dans des maisons.
On demande également aux participants de se limiter au quartier entourant leur domicile. Le lavage des mains est recommandé avant le départ et au retour à la maison.