Demers craint les hausses de taxes et la réduction de services

COMPRESSIONS. Le préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers, craint que les récentes compressions du gouvernement libéral provoquent des hausses de taxes et une réduction des services municipaux.

«Ces 300 M $ de moins aux municipalités auront un impact direct sur les budgets municipaux, qui seront adoptés d’ici quelques semaines seulement. Les élus devront travailler fort pour éviter ces conséquences négatives», commente M. Demers, également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley.

Dans son village, il estime l’impact de ces compressions à environ 45 000 $. À Magog, la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, prévoit un manque à gagner d’au moins 500 000 $ dans son prochain budget.

Également président de la Conférence régionale des élus de l’Estrie, Jacques Demers peste également contre l’abolition de cette structure (CRÉ), tout comme la disparition des Centres locaux de développement (CLD). «L’Estrie écope d’un dur coup, car on donne de plus en plus de responsabilités aux MRC, sans donner les revenus et les salaires qui vont avec. C’est comme la Réforme Ryan au début des années 1990, on transfère de plus en plus de responsabilités sans donner de l’argent pour les gérer», déplore-t-il.

Outre les impacts financiers, M. Demers est convaincu que les élus devront à nouveau se retrousser les manches pour conserver le même degré de concertation entre les différentes sphères d’activités et, surtout, pour éviter de travailler en silo», prévient-il.

M. Demers observe déjà un climat d’incertitude s’installer dans le bureau du CRÉ (17 employés et une gestion de 8 M $) et aux différents CLD estriens. Il pense peut-être conserver quelques emplois, mais il ne sait pas encore si les budgets et le financement de programmes suivront au lendemain de la disparition des CLD, le 31 décembre prochain.

Le premier ministre Philippe Couillard et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, croient que le nouveau pacte fiscal transitoire permettra aux MRC de jouir d’une plus grande autonomie.