« Goûtez le communautaire »: à la découverte de 11 organismes de Coaticook
COATICOOK. Plus de 200 personnes ont franchi les grandes portes de l’ancienne église Saint-Jean afin de participer à l’activité « Goûtez le communautaire », mardi midi (17 octobre). Le ventre plein grâce à une poutine gracieusement offerte, les curieux ont pu en apprendre davantage sur les organismes du milieu.
Ce huitième rendez-vous annuel a été organisé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook. Sa directrice générale, Émilie Drouin, se dit heureuse de l’achalandage. « Les gens ont été au rendez-vous, confirme-t-elle. On a justement créé un événement pour lever le voile sur les activités et les services proposés par les organismes. Ça démontre à quel point le filet social est important pour venir en aide aux personnes qui sont un peu plus dans le besoin. Et, ces temps-ci, il y en a de plus en plus », lance-t-elle.
L’Association des personnes handicapées, le Carrefour jeunesse-emploi, le Centre communautaire Élie-Carrier, le Centre d’action bénévole, les Maisons des jeunes de Coaticook et Waterville ainsi que le Musée Beaulne figuraient entre autres parmi les 11 regroupements présents dans cet ancien lieu sacré, qui accueille aujourd’hui la Maison de la famille de la MRC de Coaticook. Après être passés à quelques-uns des kiosques, les gens ont pu recevoir un coupon échangeable pour le bar à poutine.
« Cet événement est une vitrine supplémentaire pour faire connaître notre offre de services, reconnaît la directrice générale de L’Éveil, ressource communautaire en santé mentale, Stéphanie Vachon, qui a participé elle aussi aux kiosques. On apprend davantage sur les ressources du milieu et on voir aussi à quel point notre communauté évolue. »
Ce maillage entre les acteurs du milieu communautaire est fort important aux yeux de la directrice générale de la CDC de la MRC de Coaticook. « Quand on va chercher un dépannage alimentaire, ça se peut qu’on vive autre chose, image Mme Drouin. Peut-être y a-t-il un enjeu de santé mentale? T’as pas de place en garderie? Savais-tu que la Maison de la famille offre un répit aux parents. Il est important de s’entraider et un événement comme le nôtre permet aux intervenants d’être à jour sur l’offre de services communautaires dans notre région. »