DéCOUVREZ COMPTON – Nos coups de coeur

DÉCOUVERTES. Si vous passez par Compton, vous devez vous arrêter à l’un ou l’autre de ces endroits qui fait de cette petite municipalité l’une des plus dynamiques de la région.

Les vergers de Compton

Compton peut sans contredit décrocher le titre de capitale de la pomme des Cantons-de-l’Est et, peut-être même, celui à l’échelle de la province. Chaque automne, des milliers de visiteurs prennent d’assaut les vergers Gros Pierre, Ferland et La Pommal’bonne afin d’y cueillir quelques pommes. Certains endroits proposent même des variétés uniques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Les Comptonales

Événement préféré des gourmands, les Comptonales se déroulent habituellement le dernier week-end de septembre, partout sur le territoire de Compton. À l’une des destinations gourmandes, les festivaliers peuvent découvrir les produits du terroir de la région, en plus de se laisser bercer par les douces mélodies d’artistes. Et pour ceux qui ne peuvent attendre, les Comptonales sont également partenaires du Marché de Compton, lequel a lieu tous les jeudis d’été en fin d’après-midi, au parc des Lions de la municipalité. Voilà une occasion de remplir son panier de provisions… en plein air!

Fromagerie La Station

Récipiendaire de nombreuses récompenses provinciales et nationales, la Fromagerie La Station est l’un des attraits les plus populaires de Compton. En plus d’y découvrir (ou d’y redécouvrir!) les produits qui font sa renommée, dont les Alfred le fermier, le Comtomme  ou encore le chemin Hatley, les visiteurs peuvent s’y arrêter et prendre part à une expédition champêtre. Ils pourront ainsi se balader dans les champs, discuter avec le fermier et parler… aux vaches.

Vallons maraîchers

Depuis plus de 20 ans, la ferme Les Vallons maraîchers fait pousser de nombreuses variétés de légumes. Les propriétaires, Josée Gaudet et Jacques Blain, y ont même créé la plus grande aspergeraie biologique de la province. Aussi drôle que ça puisse paraître, on retrouve des légumes des Vallons maraîchers jusqu’en Californie, cet État américain qualifié de jardin du monde.

Ferme Donabelle

Grâce à sa situation géographique et ses terres sablonneuses, la ferme Donabelle est un endroit idéal pour la production de fraises. Ses propriétaires, Donald Pouliot et Isabelle Breault, utilisent des techniques avant-gardistes, qui permettent d’étirer la période de récoltes. Le kiosque de la ferme est ouvert du début juin à la mi-octobre. On peut s’y procurer trois variétés de fraises, des framboises, des fèves jaunes et vertes ainsi que du maïs sucré.

Lieu historique Louis-S.-Saint-Laurent

On n’a aucune raison de ne pas visiter le Lieu historique Louis-S.-Saint-Laurent cette année, car l’accès y est gratuit, à l’occasion des Fêtes du 150e du Canada. Cet endroit rappelle la vie et l’œuvre de l’ancien premier ministre du Canada. On peut y visiter sa maison natale ainsi que le magasin général de son père.