Décès sur une ferme de Compton: la CSST cible des lacunes dans l’équipement

ACCIDENT. Selon un rapport d’enquête de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), les lacunes dans le choix de l’équipement seraient en cause dans l’accident qui a provoqué la mort d’un jeune travailleur sur une ferme de Compton, l’été dernier.

Le document, déposé le 10 décembre dernier, fait état de deux causes pour expliquer l’incident qui a coûté la vie à Jasmin Turgeon, 17 ans. D’abord, les goupilles de verrouillage du chargeur du tracteur sont partiellement engagées dans les œillets du godet, ce qui permet son détachement. Puis, un équipement inadéquat est utilisé pour planter le piquet, exposant ainsi le travailler à un danger d’écrasement.

Rappelons que l’accident s’est produit à la ferme La Fougère. Lorsqu’il est arrivé, deux travailleurs procédaient à l’installation d’une clôture pour mieux délimiter un champ. Pour planter le premier piquet, le jeune travailleur l’a placé en position verticale à l’endroit désigné, en le tenant de ses mains. Pendant ce temps, son collègue est demeuré aux commandes du tracteur. Lorsque le piquet était en position, l’opérateur du tracteur a placé le godet au-dessus et a commencé à la descendre lentement. Dès que le godet a touché le dessus du piquet, il s’est détaché et a basculé vers l’avant, écrasant ainsi le jeune travailleur contre le sol.

À la suite de l’accident, la CSST a interdit à l’employeur de planter des piquets à l’aide du godet du tracteur et a exigé qu’une autre méthode de travail soit mise en place.

Afin d’éviter d’autres accidents du genre, la CSST informera l’Union des producteurs agricoles et l’Association canadienne de sécurité agricole des conclusions de son rapport.