Décès dans les sentiers de Foresta Lumina : le CIUSSS ouvrira une enquête sur la couverture ambulancière

SANTÉ. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS procédera à une enquête sur la couverture ambulancière à Coaticook du 14 août dernier, soirée lors de laquelle un octogénaire est décédé lors d’une visite dans les sentiers de Foresta Lumina. 

Sur la page Facebook de « La dernière ambulance », on a noté qu’une seule ambulance était en service dans le secteur de Coaticook lors de cette journée, faute de main-d’œuvre. La seule autre équipe en service était malheureusement partie sur un autre appel, lorsque l’incident au Parc de la gorge a eu lieu. Or, c’est une ambulance de Sherbrooke qui a été appelée en renfort pour s’occuper de cette situation. 

L’information a par la suite été confirmée par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Du côté de l’établissement de santé, on parle d’une rupture « partielle » et non complète puisqu’une ambulance desservait le territoire lors de cette soirée. L’enquête sur la couverture ambulancière lancée permettra de faire la lumière sur la saine utilisation de l’ensemble des ressources. 

Notons que les premiers répondants sont arrivés rapidement sur place et qu’ils ont utilisé un défibrillateur cardiaque et des manœuvres de réanimation jusqu’à l’arrivée des paramédicaux.

Le décès de l’homme a été constaté à l’hôpital.

LE MAIRE MADORE RÉCLAME L’URGENCE 24/7

La malheureuse histoire rappelle au maire de Coaticook, Simon Madore, toute l’importance de l’accessibilité aux soins de santé dans la région. « Est-ce qu’avoir une urgence ouverte 24/7 aurait pu changer la donne? », se questionne le premier magistrat, qui note du même coup que celle-ci était fermée lorsque le drame s’est produit. 

« Oui, ils ont quand même été assez rapides à arriver sur place [on parle d’une vingtaine de minutes, de Sherbrooke à Coaticook], mais ça, c’est dans le meilleur des scénarios. Il n’y avait pas de neige ou de glace. Et c’était à Coaticook même. Si c’est à l’extérieur, comme à East Hereford ou Saint-Malo, le temps de revenir à l’hôpital, si notre urgence est toujours fermée, pourrait atteindre plus de deux heures. Dans une situation de vie ou de mort, c’est quasi inacceptable. »

À l’approche des élections du 3 octobre prochain, le maire Madore croit plus que jamais que l’ouverture 24/7 de l’urgence et la couverture ambulancière deviendront des enjeux majeurs sur lesquels les candidats devront se pencher.