Début de la construction du bassin de rétention à Coaticook

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Début de la construction du bassin de rétention à Coaticook
Les travaux entourant la construction du bassin de rétention ont débuté au cours des derniers jours à Coaticook. (Photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche))

TRAVAUX. Au cours des derniers jours, Coaticook a donné le coup d’envoi aux travaux de quatre millions de dollars visant la construction d’un bassin de rétention.

Cette infrastructure servira à « protéger le centre-ville, les citoyens et les commerçants en cas de crues printanières soudaines », explique le maire de Coaticook, Simon Madore. 

Le bassin sera situé sur le site communément appelé la Terre Lafaille, près de la route 141 et de la rue Roger-Smith. Il a été choisi pour sa localisation directement en amont du ruisseau Pratt. Il empêchera l’eau d’arriver trop vite au centre-ville et d’en diminuer le courant. « On pourra garder l’eau en amont, qui va ensuite s’écouler après de grosses pluies », remarque le premier magistrat.

Selon les plans de la Municipalité, sa longueur sera de 740 mètres et sa hauteur de sept mètres. Pour permettre une telle rétention d’eau, des terrains voisins devront être inondés de façon très occasionnelle et pour de très courtes durées.

Les travaux s’échelonneront sur une période de trois mois. « On espère avoir terminé d’ici la fin de l’année. C’est faisable. Ça va très bien. Le ruisseau a été dévié et on est en train de construire la digue, qui formera le bassin de rétention », explique M. Madore.

Notons que le bassin de rétention fait partie des plans de la Municipalité depuis plusieurs années déjà. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires