De sa ferme… jusqu’à votre assiette

RESTAURATION. Les gourmands qui se rendront à la table de Julie de La Bruère pourront déguster, en grande partie, des produits qui ont été cultivés à sa ferme de Barnston.

Ce concept de la ferme jusqu’à l’assiette pousse encore davantage le dicton «cuisiner avec amour». La copropriétaire occupe dorénavant les locaux laissés vacants par le départ du Marché de la Vallée au centre-ville de Coaticook. «Tout ce qu’on produit à la ferme [Geonel], on le transforme ici, à notre comptoir de prêt-à-manger. C’est un concept unique dans la région. À mon avis, on apporte le concept de l’achat local au restaurant.»

Bien évidemment, en période hivernale, les produits offerts seront un peu plus restreints. «Il me reste des courges et des choux-fleurs, qui sont utilisés dans mes potages. Je fais encore de l’humus avec mes fèves. Pour la viande, je m’approvisionne chez Mario Gadbois, qui, lui-même, fait affaire avec des producteurs de notre région.»

L’union fait la force

Le domaine de la restauration n’en est pas un bien facile pour les nouveaux entrepreneurs. Voilà pourquoi Mme de La Bruère s’est associée avec la pâtissière Lyne Laliberté et la boulangère Véronique Éminet.

«Je ne me sentais pas assez solide pour me partir en affaires toute seule, admet Mme Laliberté. C’est vraiment plus simple former une équipe avec des gens qui évoluent dans des mondes complémentaires au nôtre.»

Chez Lily la galette, on retrouvera biscuits, tartes, scones et bientôt des gaufres sucrées salées.

La propriétaire des Fantaisies de Chaupain, Véronique Éminet, entend profiter de l’achalandage au centre-ville de Coaticook pour faire connaître ses produits de boulangerie. «Je connais la recette de plus d’une trentaine de variétés de pains», dit-elle fièrement.