Daniel Thibault réalise le défi du «rase-coco» de la Fondation de l’hôpital de Coaticook

COATICOOK. Même si Daniel Thibault n’a plus un poil sur la tête, il faudra attendre à l’an prochain pour connaître les sommes amassées dans le cadre du «rase-coco» de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook.

Les organisateurs de cette activité-bénéfice ont préféré faire durer le suspense puisque plusieurs autres rendez-vous ont dû être annulés au cours des derniers mois, en raison de la pandémie liée à la COVID-19. «Le montant sera impressionnant», promet celui qui s’est fait raser sa chevelure devant un petit groupe de connaissances, le 25 septembre dernier, au Club de golf Coaticook.

«Ç’a été toute une aventure», rajoute celui qui demeurera porte-parole de l’activité jusqu’à l’an prochain.

Et cette aventure aurait pu connaître un dénouement fort différent. «Lorsqu’on m’a sollicité l’an dernier quelques semaines avant le tournoi de golf, même si je me suis senti honoré par le choix de la Fondation, j’avais initialement décliné l’invitation. La journée même du tournoi, Nancy [Couture, la présidente de la Fondation du CSSS de la MRC-de-Coaticook] m’avait approché une fois de plus et m’avait demandé si je ne changerais pas d’idée. Ils n’avaient pas encore trouvé personne. Mon épouse m’a dit qu’on ne pouvait pas couper une telle tradition. Elle m’a dit qu’on allait s’arranger, puis j’ai dit oui.»

«Honnêtement, j’aurais regretté d’avoir dit non. Jusqu’à la veille de ma coupe de cheveux, les gens venaient toujours me voir pour me remettre des chèques et une grosse dose d’amour. Ça prouve l’attachement que les gens ont envers leur hôpital», souligne M. Thibault.

Ce dernier souligne l’importance d’avoir un tel établissement de santé dans la région. «En tant que petite communauté, on veut conserver tous ces soins. On est vraiment privilégié d’avoir notre urgence, des soins palliatifs. Tout ça, selon moi, c’est grâce à la Fondation de l’Hôpital. Je leur lève mon chapeau. Ce sont des gens dévoués.»

Du même coup, Daniel Thibault remercie tous les donateurs, les organisateurs des activités et la Fondation de lui avoir fait confiance. «Je ne les remercierai jamais assez», conclut-il.

Une année pas comme les autres

La présidente de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook, Nancy Couture, a pris la décision d’attendre à l’an prochain afin de dévoiler les montants de la campagne annuelle. «On veut permettre à Daniel de vivre tous ces beaux moments pleinement», lance-t-elle.

Le tournoi de golf, la soirée Cockt’elle en noir ainsi que les spectacles hommage aux médecins et d’improvisation ont tous été reportés en 2021.

«Malgré le report de ces importantes activités, la Fondation va quand même bien. On remarque de plus en plus que des gens font des legs testamentaires à notre organisme», précise Mme Couture.