Cuisines et racines s’implantent à Compton

ÉCONOMIE. Compton est reconnue pour l’excellence de son pôle agroalimentaire. Les gens derrière Cuisines et racines souhaitent activement participer à ce succès, eux qui se sont récemment installés à l’intérieur de l’ancienne école des Arbrisseaux.

Bien que l’entreprise n’existe que depuis deux mois dans la Vallée, ses propriétaires oeuvrent dans le domaine alimentaire depuis plus d’une trentaine d’années. «On a été longtemps sur la Rive-Sud de Montréal et on a également été propriétaire d’une table champêtre avec une soixantaine de têtes et une production maraîchère, à Knowlton», précise Serge Laporte, l’un des propriétaires.

«C’est vraiment le côté agroalimentaire de Compton qui nous a intéressés, rajoute-t-il. On veut définitivement s’ancrer ici.»

«Tout le monde semble s’entraider ici. J’aime l’esprit communautaire de cette municipalité», signale Geneviève Laporte, la fille des propriétaires.

Cuisines et racines, c’est la fusion de deux cultures. La Sicile de M. Laporte et l’Acadie de sa conjointe Manon Levasseur, qui est également copropriétaire. «On a pris les recettes de chacune de nos familles, ce qui en fait environ 7500. On a pigé là-dedans, ce qui fait une bibliothèque d’environ 300 produits différents pour Cuisines et racines», affirment-ils fièrement. On y retrouve confitures, marmelades, conserves, biscuits, tartes, pâtes, sauces et charcuteries.  

Ultimement, les entrepreneurs aimeraient bien se trouver une parcelle de terre afin d’y labourer leurs propres légumes et y avoir quelques bêtes également. «Ça nous manque beaucoup, dit Mme Levasseur. Nous sommes des gens d’action. On a besoin de défis, de projets.»

Pour le moment, les gens peuvent découvrir les produits de Cuisines et racines lors des mercredis et jeudis «portes ouvertes» à l’ancienne école des Arbrisseaux, de 17 h à 19 h. On les retrouve également au Marché de la gare de Sherbrooke. L’an prochain, ils aimeraient bien se retrouver au Marché de soir de Compton de même qu’aux Comptonales.