CSHC: des choix difficiles pour un budget équilibré

Malgré des compressions totalisant près de 3 M $ pour l’année scolaire 2013-2014, la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) est parvenue à adopter un budget équilibré, le 25 juin dernier.

Selon le directeur général de la CSHC, Bernard Lacroix, des décisions difficiles ont dû être prises pour réussir un tel tour de force dans les circonstances. C’est le cas des coupures qui ont été faites dans le budget de certaines écoles qui ont mené, notamment, à la suppression de trois postes de directeurs adjoints ainsi que celui de coordonnateur aux services éducatifs. De plus, les contribuables devront assumées une augmentation de taxe scolaire variant entre 0,6 et 12 cents du 100 dollars d’évaluation.

«Nous sommes conscients des charges fiscales que les Québécois doivent assumer, mais le niveau d’efforts qui nous était demandé par le gouvernement a fait en sorte qu’il était impossible d’y parvenir autrement, assure Bernard Lacroix. Notre commission scolaire tient profondément à ne pas toucher dans le service aux élèves et c’est pourquoi il a fallu combler notre manque à gagner autrement.»

Cependant, si les mauvaises nouvelles continuent de s’abattre sur la tête des commissions scolaires, M. Lacroix ne se fait pas d’illusion. «On nous demande continuellement de couper dans le gras. Mais je dois dire qu’à la CSHC, on est pratiquement rendu à l’os. On a fait des efforts considérables, mais il y a une limite de ce qui est possible. Il faut bien payer le salaire de nos employés, qui sont gérés par des conventions collectives, et entretenir nos bâtiments. Il y a des dépenses que nous n’avons pas le choix de faire!», soutient le directeur général visiblement exaspéré.

Ce dernier rappelle que les dépenses de la CSHC reliées aux services administratifs représentent uniquement 5 % du budget total de 79 M $. «Ces sommes consacrées aux frais de gestion dans le réseau des commissions scolaires sont de beaucoup inférieures à d’autres réseaux publics, qui se situent de 7 à 12 %. C’est un effort considérable de notre part et j’espère sincèrement que la population en prendra conscience», termine Bernard Lacroix.

Notons que, pour éviter le déficit, la Commission scolaire des Hauts-Cantons a puisé un montant de 804 000 $ dans son surplus accumulé qui s’élève maintenant à près de 3,3 M $.