Crue des eaux: les autorités sur le qui-vive
Suivant les prévisions météorologiques, on annonce des précipitations nous apportant un débit alarmant dans la rivière Coaticook en fin de journée le 15 avril ainsi que dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 avril.
Les risques d’inondations demeurent donc importants principalement pour les résidents qui ont connu des problématiques lors des grandes inondations de 1998 et 2011.
La Ville demandeaux citoyens des zones critiques de rester aux aguets. Les employés de la Ville de Coaticook demeurent sur un pied d’alerte.
Début de semaine
Puisque les précipitations de la fin de semaine ont été moindres que ce qui avait été annoncé, la situation à Coaticook n’a pas beaucoup évoluée.
En effet, les employés municipaux ont poursuivi leur travail préparatoire à un potentiel coup d’eau. La rivière Coaticook a été maintenue à un niveau très bas ainsi que les lacs aux États-Unis qui sont gérés par Hydro-Coaticook.
Au cours de la fin de semaine, la rivière Coaticook a poursuivi son dégel. En effet, elle est en eau claire entre le barrage de la rue St-Paul et le motel l’Exquise.
Deux chemins en milieu rural ont dû être fermés en raison de la période du dégel. Il s’agit des chemins Gaudreault et Morin.
Derrière le commerce du club Les Aramis, il y a un léger affaissement de terrain près du ruisseau Pratt. La MRC de Coaticook, la Ville de Coaticook et le propriétaire font actuellement des démarches pour stabiliser la situation avant les précipitations qui sont prévues pour la journée de mardi.
Pour le moment, bien que la situation ne soit pas changée, les autorités municipales restent en alerte.