Croquarium, organisme porteur du Mois de la sensibilisation à l’agriculture canadienne au Québec

WATERVILLE. Sélectionné par Agriculture en classe Canada, Croquarium parcourra les écoles de la région afin d’offrir des animations sur l’importance de ce secteur d’activité et des différents aliments qui en découlent.

L’organisme de Waterville devient ainsi porteur du Mois de la sensibilisation à l’agriculture canadienne dans la province. «Il s’agit d’une percée, car il n’y avait aucun groupe du Québec qui s’était porté volontaire», explique la responsable des communications et du développement chez Croquarium, Mélanie Mercier.

L’association avec Agriculture en classe s’est donc établie naturellement. «On était déjà en contact avec eux pour d’autres dossiers, poursuit Mme Mercier. La sensibilisation et le fait de véhiculer de l’information auprès des enfants avec tout ce qui touche l’agriculture, ça fait partie de notre mission. Ça collait avec ce qu’on faisait déjà.»

Concrètement, Croquarium rendra visite à une dizaine d’établissements et offrira des ateliers dans une trentaine de classes des commissions scolaires des Hauts-Cantons, des Sommets et de la Région-de-Sherbrooke. «Capitaine Pois Vert prend la route, rigole la responsable des communications en parlant du personnage qui animera les rendez-vous avec les jeunes. Nous allons offrir une éducation expérientielle, qui n’est pas seulement axée sur le savoir. L’animation portera sur les légumes racines. Ils expérimenteront la cuisine et feront une vinaigrette personnalisée. Ils pourront ensuite ramener des semis à la maison. Notre but, c’est d’éveilleur la curiosité des jeunes, de les amener à s’intéresser au sujet.»

Notons que le Mois de la sensibilisation à l’agriculture canadienne est un programme qui encourage les jeunes à découvrir et à célébrer l’agriculture de différentes façons, notamment en lisant des livres, en visionnant des vidéos et en rencontrer des agriculteurs. «Avec le retrait de programmes comme Québec en forme, ce sera plus facile de se retrouver une fois de plus dans les écoles», reconnaît Mélanie Mercier.

Croquarium souhaite donc que l’expérience soit reconduite l’an prochain. «On aimerait que ce soit les jalons d’un plus grand partenariat», conclut Mme Mercier.