Corine passe le flambeau au Cinquième élément

RESTAURATION. Après huit années aux fourneaux de son restaurant, Corine Descampe passe le flambeau du Cinquième élément à un autre Comptonois et amoureux de fine cuisine, Denis Vézina.

La transaction a été officialisée le 7 mai dernier, jour où l’établissement a ouvert ses portes pour la première fois cette saison.

La fondatrice du restaurant a longtemps réfléchi avant de prendre cette décision. «Ç’a été excessivement difficile, raconte Mme Descampe. C’était mon bébé. Mais, pour garder cette même analogie, il était temps de le laisser voler de ses propres ailes.»

Le temps manquait également à la restauratrice pour bien «couver» son nouveau projet, celui de développer sa gamme de sorbets, gelatos et autres produits d’épicerie fine. «Il s’agit d’une nouvelle plateforme pour mettre en valeur les produits et les producteurs d’ici, un peu comme je l’ai fait, à l’époque, avec le Cinquième élément», image Corine Descampe.

Œuvrant dans le milieu de la fine cuisine depuis une vingtaine d’années, Denis Vézina a succombé pour le petit restaurant comptonois. «Corine et moi avions de nombreux points en commun, que ce soit au niveau de la culture, de l’humour ou encore en gastronomie. Je crois partager sa joie de vivre et c’est de cette façon qu’il sera plus facile de conserver l’âme de l’endroit.»

«J’ai toujours rêvé d’avoir un restaurant bien à moi, mais je ne voulais pas partir de zéro, confie-t-il. Je me suis entendue avec Corine pour qu’elle reste quelque temps afin de réussir un passage du flambeau réussi.»

En effet, la fondatrice a accepté d’agir à titre de complice et conseillère pour le nouveau propriétaire. Ce dernier s’est d’ailleurs adjoint les services du jeune chef Éric Dépault, qui espère bien maîtriser les plats du menu, tout en amenant une touche française en temps voulu.

Rappelons que le Cinquième élément a acquis ses lettres de noblesse en remportant le prix Table régionale des Grands prix du tourisme des Cnatons-de-l’Est, l’an dernier. L’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand lui a aussi remis son prix de l’Excellence, en 2012.