Construction en 2022 : des investissements de plus de 67,8 M$ à Coaticook

ÉCONOMIE. Les investissements reliés à la construction à Coaticook ont atteint plus de 67,8 millions de dollars en 2022, soit plus du double de l’année précédente. 

Le maire de Coaticook, Simon Madore, applaudit cette nouvelle qui, selon lui, fait de la municipalité un milieu bien vivant. « On est très satisfait de ces chiffres, mentionne l’élu. Même si la Maison des aînés est venue augmenter le bilan [à elle seule, cette construction est évaluée à quelque 35 millions de dollars], on est quand même au-dessus de bien d’autres années. Pour les élus, on voit ça comme une marque de confiance de voir tous ces investissements réalisés au cours de la dernière année. »

Au niveau résidentiel, on chiffre à 12,8 millions de dollars les travaux réalisés sur le territoire de la ville. On dénombre 22 nouvelles résidences unifamiliales. 194 permis de construction ont été émis au cours des douze derniers mois, en incluant les rénovations. Aux dires du premier magistrat, ces statistiques évolueront une fois de plus à la hausse en 2023. « On devrait connaître une autre très bonne année, avec la concrétisation du développement des Érables et la deuxième phase du développement McAuley. J’ai bien confiance qu’on batte un autre record », lance M. Madore.

Le secteur commercial a quant à lui connu une légère augmentation des projets de construction en 2022. Ceux-ci sont évalués à 2,1 millions de dollars, alors qu’ils étaient de 1,9 million de dollars en 2021. On compte une nouvelle construction commerciale et une dizaine de projets de rénovation ou de réparation de structures existantes.

Du côté industriel, des investissements de plus de cinq millions de dollars ont été enregistrés l’an dernier, ce qui ressemble à ceux de 2021.

Le secteur public et institutionnel a enregistré une importante hausse au niveau des investissements. Grâce à la construction de la future Maison des aînés, ceux-ci sont de l’ordre de 37,6 millions de dollars, comparativement à 2,9 millions de dollars en 2021.

Quant au secteur agricole, les montants investis pour revigorer cette sphère d’activité ont été de 3,5 M$. L’an dernier, cette statistique était chiffrée à 1,8 M$. On dénombre une nouvelle construction agricole et six agrandissements de fermes. 

Parmi les autres statistiques émises lors de la diffusion du bilan des permis de construction 2022 de la Ville de Coaticook, soulignons les six démolitions de bâtiments (25 700 $), les 50 constructions de bâtiments accessoires (707 399 $), les 31 constructions de piscines (446 222 $) ainsi que la fabrication de 17 affiches et enseignes (127 748 $).