Conducteurs de véhicules poids lourds: Coaticook appelle au civisme à l’entrée du centre-ville

COATICOOK. La Ville de Coaticook demande aux conducteurs de poids lourds  de faire preuve de civisme lorsqu’ils pénètrent dans le secteur du centre-ville. «Réduisez votre vitesse et surtout utilisez vos freins [Jacob] avec parcimonie pour préserver la tranquillité du secteur», implore le conseiller municipal Denis Hébert.

Cette initiative s’inscrit dans la campagne «Réduisez le brrrruit». Une demande a d’ailleurs été faite auprès du ministère des Transports du Québec afin d’installer une affiche à l’angle des rues Main Ouest, Lovell et Gérin-Lajoie.

En tant qu’ancien agriculteur, M. Hébert croit qu’il est important de s’adapter à la réalité citadine. «Lorsqu’on entre en ville, venant de Barnston, il y a une bonne côte tout juste avant d’arriver à la Maison familiale [résidence pour personnes âgées]. Ceux qui passent un peu moins souvent sont peut-être moins habitués à la topographie de la ville, mais les plus habitués connaissent le secteur. Disons que c’est très désagréable pour les résidents de sortir sur leur balcon et d’entendre tout le bruit venant de l’utilisation des freins. Même chose pour les restaurants qui ont une terrasse dans ce secteur. Une fois de temps en temps, ça peut passer, mais quand on est obligé d’arrêter notre conversation à plusieurs reprises, ça devient tannant. C’est pourquoi on demande de faire preuve de civisme en entrant dans le noyau urbain.»

Il y a aussi un aspect sécurité à la campagne. À quelques pas de la descente du centre-ville se trouvent quelques traverses piétonnières. «Il s’agit d’un secteur névralgique. On ne voudrait pas qu’il y ait d’accidents non plus en raison de la vitesse», fait savoir le conseiller Denis Hébert. Ce message s’applique aussi à tous les automobilistes.

D’autres pancartes, arborant le même message, pourraient être installées aux différentes entrées de la ville dans un futur rapproché.