Compton souhaite sécuriser ses passages piétonniers

DÉVELOPPEMENT. Au terme d’une récente rencontre citoyenne, la sécurisation des traverses piétonnières du noyau villageois de Compton a été jugée prioritaire par les participants.

Bien au fait de cette demande, les élus de Compton l’intégreront au sein de leur nouveau Plan de développement de la municipalité, lequel devrait couvrir les cinq prochaines années. «On veut que nos citoyens et les visiteurs se sentent en sécurité lorsqu’ils marchent au centre-ville, soutient le maire de Compton, Bernard Vanasse. C’est pourquoi on n’attendra pas bien longtemps pour poser des actions.»

La sécurisation de quatre traverses piétonnières, le long de la route 147, est au programme des travaux routiers des prochains mois. «On va refaire des trottoirs et en faire de nouveaux, souligne le premier magistrat. Il y aura une meilleure signalisation aux traverses et on enlèvera certains espaces de stationnement, afin de permettra aux automobilistes de mieux voir les piétons qui s’avancent pour traverser.»

Autres sujets retenus

Outre la sécurité, les citoyens de Compton ont ciblé d’autres préoccupations. Des ajouts dans les parcs et de nouvelles pistes cyclables ont été souhaités par les participants.

Le volet environnemental a également été soulevé. «On aimerait avoir un peu plus d’arbres sur notre territoire, confie le premier magistrat. Seulement 30 % de la municipalité est boisé. Ça vient du fait que nous sommes une région agricole.»

Ainsi, Compton offrira un arbre à tous ses nouveaux citoyens en guise de bienvenue. Sa distribution d’arbres et arbustes pourrait aussi être bonifiée au fil des années.

Le maire Bernard Vanasse se dit satisfait de l’exercice, qui aidera au processus du Plan de développement de la municipalité. «C’est toujours en mouvement. On s’en va dans une période électorale à l’automne, alors on aura encore de nouvelles opinions de citoyens.»

Notons que le Plan de développement 2017-2021 de Compton devrait être déposé en juin prochain.