Compton rétro, un rendez-vous amusant avec le passé

Ce dimanche (21 août), à Compton, auront lieu trois événements qui vous permettront de renouer avec l’histoire du siècle dernier.

Compton rétro est une collaboration entre le lieu historique national Louis S. St-Laurent, Machines d’antan de l’Estrie et l’Exposition de voitures anciennes de Compton. Le coordonnateur à l’interprétation du lieu historique, François Drouin, espère que ce regroupement incitera la population à s’arrêter à Compton. «On voulait rassembler les trois événements pour que les gens aient le goût de venir ici et faire le tour des différents sites. Ça rend la chose d’autant plus intéressante, parce que le public peut passer presque toute la journée à Compton, alors ça vaut la peine de se déplacer», explique-t-il.

Un «garden-party» rétro présenté par les Compagnons du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent prendra donc place avec à l’horaire une épluchette de blé d’Inde dès 11 h. Suivra, à 13 h, un spectacle du groupe «The Singles», qui sera entrecoupé d’une compétition de hula hoop. La Comptonoise Maude Zulauff, qui s’est entre autres rendue en finale à Trois-Pistoles en chanson, interprétera quelques morceaux avec la formation invitée. Maïs soufflé et barbe à papa seront aussi offerts.

La 24e exposition de Machines d’antan de l’Estrie, qui débute pour sa part le samedi, se tiendra à la Fromagerie de la Station. Une cinquantaine de passionnés y présenteront leur collection d’anciennes machineries agricoles et d’objets qui faisaient partie du quotidien rural d’il y a plus ou moins un siècle. «Le public a de plus en plus de questions, car les références à ce passé sont moins évidentes qu’auparavant. Il y a donc un côté culturel et un côté éducationnel également», fait valoir l’un des membres du comité organisateur, Jean-Paul Gendron.

Le président de l’événement, Gordon Barnett, ajoute que le patrimoine agricole a eu un impact majeur sur le développement de notre société. «Avant, ça prenait une majeure partie de la population pour produire la nourriture dont on avait besoin. L’arrivée de ces machines a changé la donne. Ça a aussi mené à la spécialisation des métiers que l’on connaît aujourd’hui», mentionne-t-il.

L’exposition de voitures anciennes, qui en est à sa 11e édition, aura quant à elle lieu au parc des Lions de Compton. L’un des organisateurs, Michel Jodoin, indique qu’il s’agit d’une belle occasion de voir l’évolution des automobiles au fil du temps. «L’an dernier, la plus vieille était de 1911, alors c’est une mécanique assez rudimentaire. À l’époque, la plupart des gens connaissaient leur voiture au complet, car ils n’en avaient pas le choix», laisse-t-il entendre.

M. Jodoin observe que cette exposition est aussi un moment opportun pour se remémorer de vieux souvenirs. «On a des voitures de toutes les époques du 20e siècle. S’il fait beau comme l’an dernier, on en attend plus de 200», conclut-il.