Un pan de l’histoire de Compton immortalisé au parc des Lions

COMPTON. Le Club Lions de Compton a dévoilé, dimanche dernier (24 septembre), une statue rendant hommage à l’un des bâtisseurs de la petite communauté, Josaphat Lachance. Du coup, l’organisme salue également l’implication d’une cinquantaine de familles beauceronnes venues s’établir dans la région, il y a plus d’un siècle.

Cette sculpture, installée au parc des Lions, se veut en quelque sorte un « devoir de mémoire », aux dires de la coordonnatrice du projet, Michèle Lavoie. « On a voulu rendre hommage à ce pionnier qui aurait célébré cette année son 125e anniversaire, explique-t-elle. Il est l’une des figures emblématiques d’un mouvement migratoire sans précédent qui a amené des dizaines de familles beauceronnes dans notre belle région. Des agriculteurs anglophones avaient délaissé nos terres fertiles pour aller vers l’Ouest ou bien vers les États-Unis. Ce sont ces familles de Beauce qui sont venues prendre la relève. On a voulu raconter leur histoire à travers une œuvre. »

L’œuvre en question, pensée par le sculpteur Bernard Paquet, représente le fidèle cheval de M. Lachance, Ti-Prince. Sur chacune des tiges, on peut lire le nom des familles venues s’installer à Compton au siècle dernier. L’installation comprend également une photo du bâtisseur. « Elle est bien spéciale, avance Mme Lavoie. Elle est tirée des archives du journal La Tribune. On voit Josaphat sur sa ferme, alors qu’on avait fait un texte sur son implication en tant que membre de la Coopérative des producteurs de sucre d’érable du Québec. Il tient entre ses mains un appareil pour mesurer la qualité du sirop. »

La sculpture enchâssée dans une vitrine est assortie d’un poste d’écoute permettant d’entendre le récit de Josaphat Lachance en français, en anglais ou bien en espagnol.

Au total, plus de 200 personnes et des représentants de 25 familles fondatrices ont participé à l’événement du 24 septembre dernier, la plupart membres des familles honorées. Parmi eux, on a pu rencontrer Laurette Lachance, fille de Josaphat, qui a semblé émue par les cérémonies. Âgée de 86 ans, elle est la dernière membre de ce clan encore vivante aujourd’hui. 

Notons que cette initiative a reçu un appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.