Compton propose une légère diminution à ses contribuables
TAXES. Dans l’ensemble, les contribuables de Compton peuvent s’attendre à débourser un peu moins que l’an dernier lorsque viendra le temps d’acquitter leur compte de taxes en 2017.
Pour y arriver, les élus comptonois ont d’abord maintenu le taux de taxation à 86 cents du 100 $ d’évaluation. Pour une résidence moyenne de 192 461 $, la facture totale, incluant tous les services, affiche 2413,89 $, soit une diminution de 1,38 % par rapport à l’an dernier. En ce qui concerne une maison non desservie, le propriétaire de celle-ci devrait s’attendre à débourser 1769 $ pour l’année 2017, ce qui représente une baisse de 10 $ versus l’an dernier.
Le maire de Compton, Bernard Vanasse, dit que sa municipalité se retrouve en bonne posture. «On n’a pas touché au taux d’imposition et on a ajouté des services, notamment avec la création d’un camp de jour et une meilleure accessibilité à notre bibliothèque. On aurait peut-être pu diminuer le taux de taxation, surtout qu’on entre dans une année électorale, mais à quel point aurait-on handicapé l’avenir de notre ville en agissant ainsi? Ç’aurait été facile, mais ce n’aurait pas été le signe d’une saine gestion des finances. La plupart de nos projets ont été financés à même le budget et par certaines subventions. On a très peu touché au surplus non affecté», souligne le premier magistrat.
Un budget de 4,9 M$
Le budget de la Municipalité de Compton, qui a été déposé le 20 décembre dernier, en est un totalisant 4,9 millions de dollars.
Notons une diminution des frais reliés à la gestion financière et administrative, réalisée grâce à la permanence de certains postes, dont celui de la direction générale.
Le budget de la greffe a été bonifié à 101 045 $ en prévision des élections municipales qui auront lieu en novembre prochain.
Le service de sécurité incendie (258 350 $) et celui de la voirie (907 700 $) ont subi de légères diminutions.
Des projets pour 2017
Compton réalisera plusieurs projets en 2017, totalisant plus d’un million de dollars.
D’abord, les travailleurs inaugureront le chantier d’un troisième puits, le long de la rivière Moe, évalué à 225 000 $.
On prévoit également l’achat d’un camion de déneigement moyennant la somme de 225 000 $.
125 000 $ seront également nécessaires afin de sécuriser une partie de la route 147, en plein cœur du village.