Compton limite la hausse à 2 %

TAXES. Grâce à un resserrement important de ses dépenses de fonctionnement, Compton a réussi à limiter à moins d’un pourcent la hausse du compte de taxes des contribuables desservis par les services. Ceux qui ne le sont pas doivent s’attendre à une augmentation de tout près de 2 %.

Pour une résidence moyenne de 181 000 $, la facture grimpe à 2384,46 $, soit une augmentation d’un peu plus de 16 $ par rapport à l’année précédente. Les services d’égout et d’aqueduc subissent une hausse de cinq dollars, tandis que le remboursement de la dette par rapport à ces services subira une diminution de 21 $. La tarification pour la gestion des matières résiduelles, elle, passera de 177,50 $ à 169,50 $, soit une diminution de huit dollars par unité.

Ce tarif s’applique également aux citoyens qui ne sont pas desservis par les services. Ces derniers verront leur compte de taxes augmenter d’un peu plus de 33 $, ce qui représente un bond de 1,95 %.

Quant au taux de taxation, il se situe dorénavant à 0,86 $ du 100 $ d’évaluation, en hausse de 2,7 % par rapport à l’an dernier.

Le maire de Compton, Bernard Vanasse, souligne qu’il s’agit du premier «vrai» budget des nouveaux élus, lesquels sont entrés en postes en novembre 2013. «On a travaillé fort pour limiter les hausses dans tous les secteurs. Selon moi, nous avons pris la bonne décision de ne pas pelleter en avant. Nous présentons ainsi un budget responsable.»

Au cours de la prochaine année, la Municipalité de Compton investira dans ses parcs. D’abord, on rénovera le terrain de soccer au Récré-O-Parc. Il s’agit de la deuxième année du projet de quatre ans, financé via le fonds de roulement. Un gazebo a également été construit au cours des derniers jours, grâce à une subvention provenant du programme Municipalité amie des aînés (MADA).

Grâce à un surplus de quelque 398 415 $, Compton pourra réaliser des travaux à l’hôtel de ville, surtout au niveau des fenêtres et de la climatisation. L’élargissement d’une portion de la route 147, pour faire place à une piste cyclable, est aussi dans les plans. On prévoit également le début des rénovations au centre communautaire. Il s’agit d’un projet qui s’échelonnera sur un minimum de trois ans.