Compton intègre finalement l’entente de loisirs
COMPTON. Les élus de Compton ont finalement donné le feu vert pour que la Municipalité intègre l’entente sur l’utilisation des différents plateaux sportifs et de plein air de Coaticook.
Les membres du conseil ont voté en majorité en faveur du document, lors d’une assemblée tenue mardi soir (11 juillet).
Le maire Jean-Pierre Charuest se dit satisfait du dénouement de ce dossier, qui dure depuis plusieurs mois déjà. « Je pense que c’est gagnant-gagnant pour tout le monde, lance le premier magistrat. Pour les parents, on vient mettre de côté leurs inquiétudes à savoir comment allait coûter l’inscription de leurs enfants. Pour le conseil municipal, c’est aussi un répit. On va pouvoir avancer et regarder vers l’avenir sans avoir de pression en ce qui concerne les loisirs. »
Compton a obtenu les assouplissements pour lesquels elle militait. D’abord, l’entente a été revue sur une période de trois ans plutôt que les cinq proposés par Coaticook, toujours selon les mêmes paramètres économiques. « Nous avons aussi obtenu la création d’un comité auquel les municipalités pourront adhérer. On pourra étudier les futures ententes un peu plus en profondeur et mieux les comprendre. On pourra ainsi mieux établir leurs bases. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’ententes complexes. Il y a certains éléments de fonctionnement qui méritent d’être expliqués davantage, comme ceux liés à la dette engendrée par les infrastructures ainsi que les cotisations à des associations sportives. On souhaite avoir un éclairage approfondi de tout ça », explique M. Charuest.
Si l’entente n’avait pas été signée, les parents de Compton auraient dû payer une prime supplémentaire pour que leurs enfants pratiquent leurs sports préférés, comme le hockey ou bien le soccer, à condition que la pratique de ceux-ci ait lieu à Coaticook. L’entente touche également l’utilisation de plateaux de plein air, comme ceux du Parc de la gorge et du mont Pinacle. Rappelons que l’accès à ces sites est gratuit pour les citoyens de la MRC de Coaticook.