Compton aura sa Foire d’antan

PATRIMOINE. La gourmandise fait place au patrimoine du côté de Compton. En effet, le Lieu historique Louis-S.-Saint-Laurent remplacera son Week-end des saveurs par une Foire d’antan.

Ce virage s’explique par la volonté des Compagnons de se rapprocher de la mission du site touristique, soit une vision un peu plus patrimoniale.

Lors de ce tout nouveau rendez-vous, qui aura lieu demain (12 juillet), les visiteurs pourront échanger avec plusieurs artisans à l’ancienne, dont des forgerons, des potiers ou même des luthiers. Ils pourront également assister à des spectacles hauts en couleur et tester leurs habiletés sur des jeux d’antan.

Même si les Compagnons abandonnent le Week-end des saveurs, cela ne veut pas dire qu’ils mettent une croix sur un volet agroalimentaire. On pourra ainsi déguster des recettes gourmandes d’autrefois, préparées par les artisans de la Chocolaterie Xocolatl, la Fromagerie La Station, du verger Le Gros Pierre ou encore du Café Les Trois sœurs.

L’événement du 12 juillet servira à lancer les festivités estivales du Lieu historique. Les concerts du dimanche seront de retour cet été, du 19 juillet au 16 août prochain. «On espère que les gens tomberont sous le charme de notre site lors de la Foire d’antan et voudront revenir voir nos concerts du dimanche par la suite», fait savoir l’agent et coordonnateur du Lieu historique, François Drouin.

Les organisateurs du nouveau rendez-vous souhaitent en faire un événement annuel. «On pourrait alors inviter de nouveaux artisans, faire place aux arts du cirque, ou encore découvrir de nouvelles formes d’art», note M. Drouin.