Compte de taxes: la hausse limitée à 1,3 % du côté de Waterville

WATERVILLE. Les contribuables de Waterville devront débourser en moyenne 40 $ de plus pour défrayer leur prochain compte de taxes municipales, ce qui représente une augmentation d’environ 1,3 % de leur charge fiscale.

Les élus de cette municipalité ont adopté le budget 2022, qui comprend d’ailleurs le nouveau niveau de taxation, lors d’une séance tenue mercredi (15 décembre).

Le taux de taxe foncière pour une résidence passe de 85 cents du 100 $ d’évaluation à un peu plus de 79 cents du 100 $ d’évaluation. Cette diminution est attribuable au nouveau rôle d’évaluation foncière. «On peut aussi ajouter à cette explication le fait qu’il se soit construit plusieurs nouvelles résidences au cours de la nouvelle année», fait savoir la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis. La réduction de six cents a également été appliquée à toutes les autres catégories d’immeubles, telles les bâtisses commerciales et industrielles. Même si le volet agricole en bénéficie, la hausse du fardeau fiscal des agriculteurs sera un peu plus grande cette année, met en garde la première magistrate. «La hausse de la valeur des terres agricoles a été très prononcée», lance Mme Dupuis.

De manière générale, les tarifs pour les services ont légèrement augmenté. En secteur urbain, la facture de l’aqueduc passe de 273 $ à 284 $. Quant à la collecte des matières résiduelles (déchets, compost et recyclage), il faudra débourser 170 $, alors que ce tarif était de 164 $ l’an dernier. La fin d’un règlement d’emprunt vient également adoucir la hausse importante de certains services, tels l’aqueduc pour les résidents du secteur Earlstown et la vidange des fosses septiques pour le secteur rural.

Parmi les nouvelles dépenses de la Municipalité, notons la réalisation du contrat de déneigement de la route 143 pour le ministère des Transports, l’ajout d’une ressource administrative, l’ajustement des salaires des élus et la mise en place d’un programme destiné à soutenir la rénovation. «Nous croyons qu’en déneigeant à même nos ressources internes [route 143], nous allons dégager de nouveaux profits, qui nous permettront d’injecter ces sommes dans notre flotte de véhicules et dans la voirie», explique Mme Dupuis.

Au plan d’immobilisation des prochaines années se trouvent quelques projets. Parmi ceux-ci, on retrouve les travaux sur deux sections de la rue Principale Nord, l’achat d’un camion à déchets, la fin des travaux pour le sentier de la rivière, le projet de revitalisation du parc Huntingville ainsi que la poursuite des démarches en lien avec la transformation de l’église en centre multifonctionnel.

Rappelons que le budget total de la Municipalité de Waterville est évalué à un peu plus de 3,7 millions de dollars.