Cogeco se joint aux efforts pour brancher l’entièreté de la MRC de Coaticook

Par Vincent Cliche
Cogeco se joint aux efforts pour brancher l’entièreté de la MRC de Coaticook
L'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec pour le volet Internet haute vitesse et député d'Orford, Gilles Bélanger, la députée de Compton-Stanstead et ministre de l'Agriculture, Marie-Claude Bibeau, la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, la vice-présidente Programmation et relations avec les communautés pour Cogeco Connexion, Johanne Hinse, le président de TACTIC et conseiller municipal coaticookois, Denis Hébert, ainsi que la vice-présidente et directrice générale pour le Québec chez Cogeco Connexion, Nancy Audette, ont officiellement annoncé l'entente liant Cogeco à l'organisme TACTIC pour brancher près de 3000 foyers à Internet haute vitesse dans la MRC de Coaticook. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

TECHNOLOGIE. La Table d’action en communication et en technologie de l’information (TACTIC) de la MRC de Coaticook fera dorénavant équipe avec Cogeco Connexion afin de brancher à Internet haute vitesse tout près de 3000 foyers de la région, d’ici septembre 2022.

L’entente, dont le contenu a été annoncé en conférence de presse lundi (1er novembre), découle d’un investissement additionnel conjoint de 3,2 millions de dollars de la part des gouvernements provincial et fédéral, via l’Opération haute vitesse Canada-Québec, dont le volet Éclair II a été annoncé en juillet dernier.

Au cours des derniers mois, les défis ont été multiples dans ce dossier, relate le président de l’organisme TACTIC et conseiller municipal coaticookois, Denis Hébert. Ce dernier croit cependant que l’annonce du choix du fournisseur vient poser les derniers jalons du projet. «Les premiers branchements seront faits d’ici la fin de l’année, promet M. Hébert. Le secteur de Baldwin (à Coaticook) sera le premier à être branché. Par la suite, ce sera au tour de Barnston-Ouest. Au fil du temps, on agrandira le cercle et l’ensemble de notre territoire devrait être branché d’ici septembre 2022.»

À titre informatif, plus de 900 kilomètres de fibre seront déroulés sur le territoire. Le projet sera divisé en douze phases représentant chacune des mises en service.

Voilà une nouvelle qui plaît à la députée de Compton-Stanstead et ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau. «Je suis particulièrement sensible aux besoins des producteurs agricoles. Ils sont des entrepreneurs essentiels pour la vitalité de nos régions et pour notre sécurité alimentaire, laisse-t-elle entendre. Ils ont impérativement besoin d’être connectés pour moderniser leurs pratiques, automatiser certaines tâches, faire le suivi de la santé de leur troupeau et utiliser des équipements de précision qui leur permettent d’adopter des pratiques plus durables.

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, est elle aussi d’avis qu’une absence de connexion pose de grands défis pour le développement des communautés rurales, comme celle de la région de Coaticook. «Ça fait une réelle différence pour tous les citoyens de la MRC de Coaticook, explique-t-elle. Aujourd’hui est un jour spécial puisque l’arrivée des services est imminente. On peut commencer à penser au branchement.»

Son collègue, l’adjoint parlementaire du premier ministre du Québec pour le volet Internet haute vitesse et député d’Orford, Gilles Bélanger, a salué la collaboration entre ces deux paliers de gouvernement «pour qu’il n’y ait plus de foyers orphelins à brancher».

Vice-présidente et directrice générale pour le Québec chez Cogeco Connexion, Nancy Audette qualifie l’entente d’«unique en son genre». «Elle associe un chef de file des services Internet haute vitesse et une société créée par une MRC pour se dédier au déploiement [de cette technologie] dans sa région. TACTIC assurera la construction de son réseau via l’entreprise Fibrile tandis que Cogeco deviendra l’opérateur de ce réseau et offrira ses produits et services», conclut-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Réjean Fauteux
Réjean Fauteux
1 année

FÉLICITATIONS !