Code de conduite au lac Lyster: Coaticook pourra compter sur une «patrouille bleue»

Par Vincent Cliche
Code de conduite au lac Lyster: Coaticook pourra compter sur une «patrouille bleue»
Le lac Lyster (Photo : gracieuseté - Ville de Coaticook)

COATICOOK. Coaticook pourra compter sur une «patrouille bleue» pour protéger le lac Lyster.

Cette initiative découle du Code de conduite de l’étendue d’eau, que la Municipalité a adopté lors de la séance du conseil du 14 juin dernier.

Tout au long de la saison estivale, les membres de la patrouille se promèneront sur le lac ainsi qu’en périphérie de celui-ci. «Le but, c’est d’aller à la rencontre des plaisanciers et des riverains et de les informer des bonnes pratiques à adopter pour garder notre lac en bonne santé», résume le maire de Coaticook, Simon Madore.

Ce qu’il faut d’abord savoir, estime le premier magistrat, c’est que le lac Lyster n’est pas du tout un endroit pour faire de la vitesse à bord d’une embarcation. «C’est un tout p’tit lac qui ne se prête pas du tout à ce genre d’activités. Si on va trop vite près des berges, ça va les endommager et créer de l’érosion. On ne veut pas ça.»

Quant aux activités de la «patrouille bleue» à l’extérieur de l’eau, ses membres seront parfois présents à la station de lavage. «On veut sensibiliser les gens à ce qu’ils ne passent pas tout droit à ces endroits. On est chanceux, car nous n’avons pas de moules zébrées au lac Lyster. Celles-ci, lorsqu’elles sont introduites, font des ravages à l’écosystème. Pour le moment, on a un peu de myriophylles à épi, mais la situation est sous contrôle. On ne voudrait pas que ça dégénère.»

Quant aux interventions auprès des riverains, celles-ci auront pour but de rappeler l’importance de la revégétalisation des berges. Ça vient ainsi créer une barrière naturelle pour éviter que les sédiments ne se rendent jusqu’à l’eau.

La «patrouille bleue» n’aura que des pouvoirs d’information. Les amendes, notamment pour le non-respect des limites de vitesse ou encore pour le port des vestes de sauvetage, seront toujours distribuées par la patrouille nautique de la Sûreté du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires