Coaticook vibre aux rythmes latins grâce à un tout premier festival multiculturel
COATICOOK. Le parc Laurence de Coaticook a été l’épicentre du tout premier festival multiculturel Mas Latinos, samedi dernier (26 août). Plusieurs centaines de personnes ont participé aux différentes activités, ce qui leur a permis une immersion d’une journée au cœur de la culture latine.
Une fois sur le site, difficile de résister aux différentes odeurs alléchantes des kiosques alimentaires. Des spécialités mexicaines, colombiennes, salvadoriennes, haïtiennes et guadeloupéennes sont venues titiller les papilles des visiteurs affamés. Un peu plus loin, des dizaines de sportifs ont disputé une partie amicale de soccer ou de fútbol, en espagnol. Les musiques entendues ont ajouté à l’ambiance. « C’est comme si on était en voyage », ont lancé plusieurs curieux venus participer à l’événement.
Ce genre de commentaires accroche un sourire au visage de l’organisatrice du rendez-vous, Maria Vera. « C’est exactement l’ambiance qu’on voulait créer, lance fièrement celle qui est également présidente du Centre d’art & artistes-zan (CAAZ). Nous sommes très satisfaits des résultats. Les gens ont répondu à l’appel en grand nombre. Même s’il y a eu quelques averses durant la journée, on a eu de belles éclaircies. Quelques jours avant l’événement, on recherchait des abris parce que ça ne s’annonçait pas très beau. Finalement, on n’en a presque pas eu besoin. »
Porte-parole du festival Mas Latinos, Patricia Désorcy a saisi cette nouvelle opportunité afin de poursuivre son travail auprès des différentes cultures qui choisissent Coaticook et sa région comme nouvelle terre d’accueil. « Il y a de plus en plus de travailleurs étrangers ici et ce ne sont pas seulement des saisonniers, mentionne-t-elle. Quand ces gens choisissent de quitter, ils laissent de côté leur famille, leur job, leurs amis. Je crois qu’il est important de bien les accueillir et de leur offrir un environnement où il est possible d’échanger avec eux, comme le fait le festival. Il n’y a rien d’aussi rassembleur comme la musique et la nourriture. »
Elle-même native d’Amérique latine, du Honduras plus précisément, Mme Désorcy dit avoir retrouvé sa « fibre latine » lors de l’événement.
MUSIQUE, DANSE ET AVENIR
Des dizaines d’artistes ont fait chanter et danser les nombreux visiteurs de l’événement. Parmi eux, on retrouve le directeur de la troupe Herencia Latina, Miguel Gutierrez. « Nous sommes vraiment fiers de pouvoir partager notre culture aux gens d’ici, raconte ce Colombien. Notre musique et notre danse ont certaines particularités, mais je pense que ce sont nos artistes qui font toute la différence en transmettant leur passion. »
Pour Stéphanie Hamel, la danse représente une véritable richesse. « J’ai mélangé mon bagage de danse contemporaine et jazz aux rythmes afro-péruviens, explique celle qui est montée sur scène à plusieurs reprises durant l’événement. Cette fusion, je la vois aujourd’hui, ici même. Je vois plein de personnes de différentes nations. Et elle est là, cette richesse. C’est ce que je veux partager à travers mon art. »
On peut dire mission accomplie pour ce premier festival multiculturel Mas Latinos. « Je peux confirmer qu’il y en aura un autre l’an prochain, dit Maria Vera. Nous sommes fiers de faire partie de la communauté de Coaticook. Je remercie tout le monde qui a répondu à notre appel, que ce soit les visiteurs ou encore les bénévoles. Notre milieu est très vivant. »