Coaticook veut inventorier son patrimoine résidentiel

HISTOIRE. Coaticook en apprendra davantage sur son patrimoine bâti résidentiel au cours des prochains mois. En effet, l’organisme Patri-Arch a été mandaté par la Municipalité afin de répertorié les bâtiments de son territoire, autant en milieu urbain que rural.

Par le passé, l’exercice avait été réalisé pour les églises, cimetières, ponts et granges rondes de la ville. Grâce à ce nouveau pré inventaire, on veut cibler et faire ressortir les bâtiments de valeur patrimoniale exceptionnelle, supérieure, bonne, moyenne et faible. Les secteurs ciblés sont nombreux, comme l’explique la conseillère municipale coaticookoise, Sylviane Ferland. «Nous avons de belles et grandes résidences dans le secteur du Musée Beaulne, sur les rues Norton, Gérin-Lajoie, de l’Union et Cutting, précise-t-elle. Il y en a également le long de la rivière, sur la rue Dionne. On s’intéressera aussi aux plus petites maisons du début des années 1920, 1930. Elles ont été habitées par les ouvriers du secteur Saint-Edmond et ont un cachet très intéressant.»

Le pré inventaire vise à produire une synthèse afin de présenter les caractéristiques architecturales importantes du patrimoine bâti résidentiel coaticookois, dans le but de dresser un diagnostic général et d’énoncer des recommandations de conservation et de mise en valeur. «Parfois, les propriétaires nous demandent des conseils quant à des travaux qu’ils pourraient faire pour rénover, sans toutefois dénaturer les éléments architecturaux de l’époque. Ce sera un nouvel outil qui pourrait être utile pour les urbanistes également», croit Mme Ferland.

L’exercice permettra aussi à la Ville d’orienter ses prochaines actions, soit en poursuivant un inventaire plus approfondi pour les bâtiments de plus grand potentiel patrimonial, soit en mettant sur pied de nouveaux outils d’accompagnement, incitatifs, de sensibilisation, d’interprétations, législatives et réglementaires.