Coaticook: un « cinémomètre vivant » pour réduire la vitesse dans le secteur de La Frontalière

SÉCURITÉ. Un élève au sac à dos bien particulier a attiré l’attention de bien des automobilistes circulant dans le secteur de l’école secondaire La Frontalière, à Coaticook, jeudi après-midi (11 mai). On pouvait en effet y lire la vitesse à laquelle on circulait. 

Cette activité de « cinémomètre vivant » est l’initiative de la Sûreté du Québec. « On veut sensibiliser les conducteurs à l’importance du respect de la limite de vitesse en zone scolaire », soutient l’agente et coordonnatrice locale en police communautaire à la SQ, Stéphanie Lemay. 

D’autres comportements ont aussi été sous le radar des agents dans le cadre de cet exercice. On parle ici du non-respect des arrêts obligatoires, des distractions liées au cellulaire ou encore du non-port de la ceinture de sécurité.

Selon l’agente Lemay, l’initiative porte fruit. « On entend les voitures s’en venir. Lorsque les conducteurs aperçoivent leur vitesse sur le sac à dos de l’enfant, c’est automatique, ils ralentissent. On voit immédiatement un changement dans leur comportement. Le fait que ce soit un enfant, aussi, c’est assez percutant. »

Le rôle du porteur du sac à dos a été joué cette fois-ci par Mathys Bessette et sa sœur Abygael. Mathys se rend tous les jours à l’école Mgr Durand à pied. « Il y a des gens qui roulent bien et d’autres sont assez déconcentrés, lance cet élève de 5e année. Une fois, il y avait une madame qui débarquait sa fille. Elle l’a ensuite regardée s’en aller et, moi, je traversais. Si je n’avais pas marché plus vite, elle m’aurait certainement frappé. »

Lors de l’activité, les conducteurs aux bons comportements ont été salués et se sont vu remettre un dessin créé par les jeunes d’une classe de 3e année de Mgr Durand. Notons qu’un automobiliste a été intercepté pour avoir roulé trop rapidement. Ce dernier a été capté par des agents avec un traditionnel radar.

À titre de rappel, la limite de vitesse dans une zone scolaire est généralement de 30 km/h.