Coaticook: un budget «responsable et digne d’un tour de force»

FINANCES. Les contribuables de Coaticook devront s’attendre à débourser en moyenne 2 % de plus pour régler leur prochain compte de taxes foncières, en 2020.

Voilà ce qui ressort du budget de la Ville déposé par les élus, lors de la séance du conseil municipal de lundi soir (9 décembre).

La taxe foncière résidentielle, qui se situait à 79,4 cents du 100 $ d’évaluation, passera donc à 81 cents. Les coûts reliés à l’aqueduc, l’égout et le traitement des eaux usées ont également été révisés. Fixé à 250 $ depuis les trois dernières années, le tarif pour l’aqueduc et les égouts du secteur desservi par l’usine de traitement d’eau potable Marcel-Benoit grimpera à 288 $. Les résidences desservies par le réseau d’aqueduc de Barnston, elles, verront leur compte grimper de 60 $, tandis que celui des résidences du réseau d’égout et de traitement des eaux usées du secteur Baldwin augmentera de 70 $.

La facture pour la collecte des matières résiduelles passera de 194 $ à 213 $. «Au renouvellement des contrats et à l’ouverture des soumissions, on a eu une réelle surprise en ce qui concerne la facture de la cueillette des ordures, souligne le maire de Coaticook, Simon Madore, qui fait également savoir que celle associée au déneigement a grimpé considérablement. Notre contrat est d’une durée de trois ans. Ça nous donne le temps de réfléchir à une autre porte de sortie, à savoir si ça ne nous coûterait pas moins cher si on le faisait à l’interne.» Notons que le coût demeure élevé malgré que la cueillette des déchets se fera à 17 reprises en 2020. On comptait 21 collectes cette année.

À titre informatif, pour une résidence en secteur urbain d’une valeur de 188 000 $, le compte de taxes augmentera de 87 $, passant ainsi de 2062 $ à 2149 $, ce qui représente une hausse de 4 % de la charge fiscale des contribuables (ce qui inclut les taxes municipales ainsi que les tarifs reliés aux services). «Il s’agit bien évidemment d’une moyenne, tient à préciser le conseiller municipal coaticookois et responsable des dossiers relatifs aux finances, Gaétan Labelle. Certains propriétaires pourraient voir une augmentation de 2 %, tandis que pour d’autres, la hausse pourrait être un peu plus prononcée.»

M. Madore, qualifie de colossal le travail effectué par les dirigeants de la Municipalité pour boucler cet exercice budgétaire. «Je pense qu’on peut parler d’un budget responsable cette année, confie le premier magistrat. Ç’a été un véritable tour de force pour maintenir la charge fiscale à ce niveau, surtout lorsqu’on sait que des fournisseurs de services ont augmenté leurs tarifs de plus de 30 %. Si on l’étale sur une période de deux ans [en prenant en compte la diminution moyenne de 1 % en 2019], ça ne fait qu’une légère augmentation de 1,59 % par année.»

Autres secteurs

La Municipalité maintient le taux établi l’an dernier pour les propriétaires de terres agricoles. Celui-ci avait été instauré pour palier à la hausse fulgurante des prix dans ce secteur. Le taux sera de 76 cents du 100 $ d’évaluation.

Quant au secteur commercial, le taux se chiffrera à 1,558 $ du 100 $ d’évaluation et celui des bâtiments industriels a été fixé à 1,620 $ du 100 $ d’évaluation.

Le budget total de la Ville de Coaticook s’élève à un peu plus de 24,3 M$, en hausse de 3 % comparativement à l’année précédente. La dette quant à elle se chiffre aux alentours de 20 M$.

Projets en vue

Le programme triennal d’immobilisations adopté lors du budget proposera des investissements de plus de 1,8 M$ l’an prochain. Parmi les projets retenus, notons l’achat d’un camion nacelle, la mise aux normes de l’eau potable de Barnston, la participation à la construction de logements sociaux sur la rue Roy, la construction du puits d’eau potable #5, la réfection de certains parcs de même que celle des sentiers du mont Pinacle.