Coaticook souhaite implanter la fibre optique partout sur son territoire

INTERNET. La MRC de Coaticook souhaite que l’ensemble de son territoire soit desservi par le service internet haute vitesse. La solution retenue par les élus est la construction d’un réseau composé uniquement de câbles de fibre optique.

Bien qu’il soit encore difficile de chiffrer un tel projet, la Vallée a donné son aval afin de déposer des demandes de subventions auprès des instances gouvernementales, via les programmes «Québec branché» et «Brancher pour innover». Ceci se fera en collaboration avec l’organisme T@CTIC, la Table d’action en communication et en technologie de l’information de la MRC de Coaticook.

«On veut le réseau le plus efficace et le plus équitable possible, avance l’agente de développement régional à la MRC de Coaticook, Martine Lebel. Il y a une grande partie de notre territoire qui est encore mal desservie par ce service.» À titre informatif, la notion de «mal desservi» est souvent définie par un débit de téléchargement de 5Mb/seconde et moins.

Le préfet de la MRC de Coaticook, Jacques Madore, se réjouit du processus. «L’obtention de ces subventions fera en sorte que notre région pourrait fournir des services internet très fiables et de très haute qualité, comparables aux grands centres urbains», reconnaît celui qui est également maire de Saint-Malo.

Son collègue et président de l’organisme T@CTIC, Réjean Masson, décrit ce service comme essentiel pour la population. «L’internet en milieu rural est indispensable à la mise à niveau technologique des entreprises tant agricole, industrielle que touristique et pourrait devenir un frein à notre attractivité», insiste-t-il.

Une fois les subventions obtenues, le déploiement du réseau pourrait débuter en 2018. Sa construction s’échelonnerait sur une période de trois ans, estiment les principaux intéressés.

Les citoyens de la grande région de Coaticook qui croient être mal desservis par leur service internet peuvent participer à un sondage à l’adresse mrcdecoaticook.qc.ca/internet. Ils ont jusqu’au 31 mars prochain pour le faire. Ils courent ainsi la chance de gagner un chèque-cadeau de 150 $ de Rues principales.