Coaticook se fait-elle «voler» ses bonnes idées?
TOURISME. La Vallée innove lorsque vient le temps de bonifier son offre touristique. Que ce soit par le vélo de neige ou encore le parcours nocturne Foresta Lumina, ces attraits ont obtenu la cote d’amour du public. Il est donc normal de voir d’autres régions vouloir s’approprier ces activités. Coaticook se fait-elle «voler» toutes ces bonnes idées?
Récemment, l’organisme Destination Sherbrooke a levé le voile sur un nouveau circuit de vélo de neige, lequel sera offert dans la Ville Reine des Cantons-de-l’Est cet hiver. Cette même activité a pris son envol en janvier dernier, au Parc de la gorge de Coaticook.
Vu la popularité de l’attrait nocturne inauguré cet été, la directrice générale du Parc de la gorge, Caroline Sage, croit fermement qu’il y aura des activités similaires à Foresta Lumina dès l’été prochain. «On s’attend à ce que ça se passe très rapidement. Tout le monde voudra "surfer" sur la vague. Par contre, nous avons une longueur d’avance et n’ayons pas peur de le dire, nous avons le plus beau site pour un parcours de cette envergure», lance-t-elle fièrement.
Mme Sage avoue n’avoir aucune entente d’exclusivité avec la firme Moment Factory, ce qui pourrait inciter ses travailleurs à imaginer un autre parcours. «Je me fie toutefois à leur professionnalisme pour qu’ils aient de nouvelles idées. J’ai confiance en eux.»
Innovation est le mot clé pour se démarquer dans le domaine touristique, croit la directrice générale du Parc de la gorge. «Si le monde vient prendre nos idées ou s’en inspirer, ça veut dire qu’on en a des bonnes. J’espère simplement que les gens seront assez créatifs pour avoir une offre complémentaire à celle que nous avons déjà et non pas faire du copier-coller.»
Rappelons que le succès de Foresta Lumina poussera les dirigeants du Parc de la gorge à offrir de nouveaux tableaux dès l’an prochain.