Coaticook sabre 3 % de ses subventions aux organismes

BUDGET. Il a été difficile pour les élus coaticookois de boucler leur dernier exercice financier. Parmi les mesures adoptées, on note une diminution de 3 % des subventions versées aux organismes paramunicipaux, culturels et de loisirs. Alors que certains s’en tirent plutôt bien, d’autres regroupements devront faire un trait sur différents projets qu’ils mijotaient.

Plus précisément, les montants versés aux organismes de loisirs passent de 136 600 $ à 132 502 $, soit une diminution de 3 %. Même chose pour les groupes reliés à la culture, où les aides financières rétrécissent de 345 000 $ à 334 650 $.

Rues principales a été affecté par ces mesures adoptées en décembre dernier. On a amputé son budget annuel de 3400 $. «Ça aurait pu être bien pire, commente la directrice de l’organisme, Julie Favreau. Heureusement, on a vérifié nos budgets et les décisions prises auront peu d’impact sur les activités que nous mettons en place pour animer le centre-ville. D’abord, le Sentier des arts, une activité organisée par le Parc de la gorge, ne reviendra pas cette année. Puis, on a laissé l’escompte des bons-rabais à 5 %.»

Les efforts devront être plus musclés du côté de Coatic’Art. Ce regroupement culturel a vu son aide financière de la Municipalité fondre de moitié. «C’est vraiment dommage, clame le président Bertrand Thibeault. Toutefois, on est mesure de comprendre la situation. C’est certain que ça mettra un frein à certaines activités que nous voulions faire cette année, mais, heureusement, notre gros projet, Histoi’Art, s’est terminé l’an dernier. De plus, on reviendra avec notre Rendez-vous des arts au Parc de la gorge, cet été.»

Les trois piliers culturels coaticookois, le Musée Beaulne, la Bibliothèque Françoise-Maurice et le Pavillon des arts et de la culture, ont tous subi un gel de leur subvention. «On peut se compter chanceux, indique le directeur général de la maison de livres coaticookoise, Patrick Falardeau. Je connais plusieurs de mes collègues qui ont dû jongler avec des baisses dans leur budget d’opérations.»

Annuellement, la bibliothèque reçoit annuellement quelque 180 000 $. «Il faudra se tourner vers d’autres organismes pour chercher du financement, comme la Fondation Tillotson ou encore le Pacte rural», mentionne M. Falardeau.

On peut également noter un gel de subventions pour l’Association de soccer mineur de Coaticook.

Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook se dit peu touché par ces mesures, puisqu’il ne reçoit que quelques aides financières pour des activités ponctuelles, comme pour l’hommage aux bénévoles et pour la campagne des paniers de Noël. «Pour nous, il ne s’agit pas d’une grande source d’inquiétude», fait savoir la directrice générale de l’endroit, Nathalie Beaudry.

Rappelons également que la Ville de Coaticook a annulé son aide financière de 30 000 $ au Parc de la gorge de Coaticook.