Coaticook procède à des fouilles archéologiques… avant des travaux

COATICOOK. Avant de débuter les grands travaux de réfection des rues de l’Union et Norton, la Ville de Coaticook a procédé au cours des derniers jours à des fouilles archéologiques dans le secteur.

Quelques trouvailles ont été soutirées du sous-sol coaticookois. « On a trouvé la base de l’ancien muret en avant du Musée Beaulne, avant qu’il ne soit déplacé. Il s’agit d’une couche de pierres plates sur laquelle était assis un mur de pierres rondes. On avait aussi espérance de trouver le site de la première église anglicane de la ville, son clocher et son mur extérieur, quelque part sur la rue Norton », mentionne la responsable de la culture et des communications à la Ville de Coaticook, Shirley Lavertu. 

Les fouilles ont été réalisées sur la partie de l’emprise de la Municipalité. « On voulait simplement s’assurer qu’on ne trouve pas de vestiges du passé pendant les travaux, ce qui aurait retardé les procédures. Lorsqu’on trouve un artéfact durant une fouille ou des travaux, il faut prévenir le ministère de la Culture. On ne peut donc pas faire fi de cette réglementation », note Mme Lavertu.

La firme Patrimoine Experts s’est occupée des travaux. Il s’agit des mêmes archéologues qui ont arpenté le site du Musée Beaulne à la recherche des items reliés à l’Hôtel Queen. Ce qui a été retrouvé fera bientôt l’objet d’une exposition.

Notons que le futur chantier nécessitera un investissement de quelque cinq millions de dollars. On viendra remplacer les réseaux d’aqueduc, pluvial et d’égout. Les travaux s’échelonneront jusqu’en novembre, au plus tard.