Coaticook paiera la formation de ses futurs sauveteurs

COATICOOK. En collaboration avec l’organisme Acti-Sports, la Ville de Coaticook paiera l’entièreté des frais reliés à la formation de ses futurs sauveteurs.

Cette initiative viendra enlever un obstacle supplémentaire à l’embauche de ce personnel, croit la Municipalité. Rappelons que l’an dernier, la région a eu de la difficulté à recruter des sauveteurs pour surveiller ses nombreux plans d’eau. 

« La formation sera entièrement gratuite, souligne le maire Simon Madore. On travaille fort pour encourager nos jeunes à se diriger vers cette discipline. Si le prix lié à la formation s’avérait être un frein pour certains, ce ne sera dorénavant plus le cas. »

Le premier magistrat mentionne que les postes de sauveteurs sont les emplois étudiants les mieux rémunérés, avec un salaire d’environ 18 $ l’heure. « Ce qui est intéressant aussi, c’est la diversité de nos plateaux. On a des piscines extérieures et intérieures ainsi que de nombreuses plages. Nos jeunes voient toutes sortes de panoramas. C’est aussi un beau défi à relever durant la saison estivale. »

L’élu ne semble pas non plus dérangé par le fait que des sauveteurs pourraient suivre la formation à Coaticook et être embauchés ailleurs en région. « On ne s’attend pas à ce que 100 % de nos élèves demeurent. Si on aide d’autres municipalités, campings ou organisations à se trouver un sauveteur, tant mieux. À mon avis, c’est de l’argent bien investi. »