Coaticook limite les heures de baignade à la plage du lac Lyster

BALDWIN. La Ville de Coaticook souhaite resserrer ses règlements autour de la plage du lac Lyster. Il sera désormais interdit de s’y baigner lorsqu’il n’y aura aucune surveillance des sauveteurs.

Bien que le règlement ne date pas d’hier, la Municipalité compte dorénavant l’appliquer un peu plus étroitement. Selon le conseiller municipal coaticookois responsable du dossier, Simon Madore, les agents de la Sûreté du Québec et quelques employés municipaux ont été mis au parfum du renforcement. «La plage demeure un endroit public, spécifie M. Madore. C’est comme si quelqu’un allait se baigner à la piscine municipale alors qu’elle est fermée (sans la présence de sauveteurs). Il faut faire appliquer le règlement.»

Notons que les sauveteurs sont présents à la plage municipale de Baldwin du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h. Le site de la plage en tant que tel est accessible tous les jours de la semaine, en période estivale, de 7 h à 21 h.

Autres lieux publics

La refonte des règlements des lieux publics municipaux renforcera également l’illégalité de consommer des boissons alcoolisées ou de la drogue.

Les attroupements de plus d’une quinzaine de personnes ne seront plus tolérés. «Par le passé, il y avait beaucoup de groupes familiaux qui utilisaient la plage pour se faire un BBQ. Ils arrivaient par dizaines et prenaient toute la place. Ce n’est pas nécessairement l’objectif d’un endroit public comme la plage de Baldwin», commente le conseiller Madore.

Pour ceux qui aiment cuisiner, une zone réservée à la cuisson a été aménagée à Baldwin.

De plus, notons que les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse dans les lieux publics. «On veut prendre des actions afin d’éviter que des événements tragiques ne se produisent dans notre municipalité», souligne Simon Madore.