Coaticook limite la hausse du compte de taxes à 1,4 %

BUDGET. Le compte de taxes des Coaticookois augmentera en moyenne de 1,4 % en 2017, un «tour de force», juge le maire Bertrand Lamoureux. Ceci s’explique en grande partie par le gel de la taxe foncière.

«On a travaillé fort pour en arriver à ce budget et je crois qu’on a de très bonnes nouvelles à annoncer à la population», a fait savoir le premier magistrat.

La taxe foncière est demeurée à 81,5 cents du 100 dollars d’évaluation. Si on prend en considération que la valeur moyenne d’une maison est passée de 178 854 $ cette année à 180 272 $ l’an prochain, la charge fiscale des contribuables coaticookois augmentera donc de 1,46 % en milieu urbain, alors que cette hausse sera de 1,31 % en milieu rural.

  Valeur moyenne Compte de taxes Variation
Résidence en milieu urbain 180 272 $        2042 $ +1,46 %
Résidence en milieu rural (secteur Barnston) 180 272 $        2054 $ +1,31 %
Résidence en milieu rural (secteur Baldwin) 180 272 $        2174 $ +1,57 %

Autre explication à l’augmentation du compte de taxes pour les citoyens en zone urbaine: le plein paiement du remboursement de l’emprunt contracté pour la construction de l’usine de traitement de l’eau potable. Le taux passe ainsi à 4,3 cents du 100 $ d’évaluation pour les unités desservies. Celui-ci demeurera le même au cours des trois prochaines années. «Si on n’avait pas eu ça, on aurait pu baisser les taxes de quatre cents, image M. Lamoureux. Mais, on est quand même très heureux de s’être lancé dans ce projet. On a maintenant une eau de qualité.»

Dans le même ordre d’idées, les coûts pour l’aqueduc, l’égout et le traitement des eaux usées diminuent de 15 $ pour les résidences desservies par cette usine. Le tarif augmente de 15 $ pour les résidences desservies par le réseau d’aqueduc de Barnston.

En ce qui a trait aux matières résiduelles, le tarif demeure le même, soit 185 $ par résidence.

Secteurs commercial et industriel

Les taux de taxation demeureront inchangés pour les secteurs commercial et industrie, figeant ainsi à 1,535 $ ainsi qu’à 1,585 $ du 100 $ d’évaluation, respectivement. «C’était la volonté du conseil de ne pas hausser ces taux», indique le trésorier de la Ville de Coaticook, Benoit Marquis.

«Plus particulièrement, le secteur commercial en arrache, rajoute Bertrand Lamoureux. Ce n’est pas ce qui est le plus rose, alors on ne voudrait pas les égorger davantage. On veut qu’ils demeurent en affaires chez nous. Je pense qu’on offre également des taux concurrentiels face à d’autres municipalités environnantes.»

Maitien des dépenses

Sur un budget total de plus de 22,2 millions de dollars, la Ville de Coaticook a tout de même réussi à contrôler ses dépenses, qui, elles, augmentent de 1,11 %. «On est allé comprimer des dépenses dans certains secteurs», note M. Marquis.

«On ne pâtira pas, promet cependant le maire Lamoureux. On a seulement coupé dans des dépenses qui peuvent être faites plus tard, comme l’achat d’un nouveau "pick-up".»

Quant au programme triennal d’investissement, on fixe à plus de 1,7 M$ les projets sur la table à dessins de la Municipalité pour 2017.